• Comment fonctionne le jumelage avec un mentor?

    Après votre inscription, vous recevrez un court formulaire de consentement à remplir par le responsable du Programme de soutien par les pairs. Une fois le formulaire rempli, votre profil sera approuvé et vous recevrez par courriel les informations nécessaires pour accéder à votre compte. Après vous y être connecté, vous pourrez voir nos mentors disponibles et choisir celui qui correspond à ce que vous recherchez.

  • Comment ce programme fonctionne-t-il?

    Le Programme individuel de soutien par les pairs vise à offrir un soutien émotionnel aux aidants naturels. Si vous souhaitez participer au programme, suivez notre procédure d’inscription et choisissez un mentor parmi la liste des mentors disponibles. Le mentor vous contactera afin de mieux vous connaître et d’organiser vos futurs appels. Si vous n’êtes pas sûr de la personne à choisir ou du mentor qui vous conviendrait le mieux, contactez le responsable du programme pour obtenir de l’aide.

  • Puis-je rencontrer mon mentor en personne?

    Afin de respecter la vie privée et assurer la sécurité de tous, les mentors et les aidants naturels participants ne se rencontreront pas en personne. Toutes les réunions se feront par téléphone ou, si les deux participants sont à l’aise, par discussion vidéo.

  • À quoi servent mes renseignements personnels?

    Tous les renseignements personnels recueillis dans le cadre de ce programme sont privés et confidentiels. L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario utilise ces renseignements pour comprendre les types d’aidants naturels qui utilisent le programme et pour aider les participants à entrer en contact avec un mentor qui leur convient. Vos renseignements personnels ne seront communiqués à personne à l’extérieur de l’OSANO. Seuls votre prénom, votre numéro de téléphone et les détails de votre prestation de soins seront communiqués au mentor que vous aurez choisi.

  • Ce programme est-il privé et confidentiel?

    Oui. Ce programme vise à être entièrement confidentiel. Vos renseignements personnels ne seront communiqués à personne d’autre qu’à l’OSANO et au mentor bénévole avec lequel vous êtes jumelé. Les mentors reçoivent une formation sur l’importance de la vie privée et de la confidentialité, et les deux parties jumelées sont tenues de signer un accord de non-divulgation avant le début du jumelage.

  • Qui sont les mentors de l’OSANO?

    Les mentors de l’OSANO sont des aidants naturels qui donnent de leur temps pour offrir un soutien par l’entremise du Programme individuel de soutien par les pairs. Tous les mentors passent par un processus de sélection approfondi comprenant une entrevue, une vérification des références et le contrôle du casier judiciaire, et doivent ensuite suivre une formation par l’intermédiaire de l’OSANO avant de pouvoir agir comme mentor dans le cadre de ce programme. Les mentors bénéficient également d’une supervision et d’un soutien continu de la part du responsable du programme.

  • À quelle fréquence mon mentor m’appellera-t-il?

    Nous recommandons que les mentors contactent les participants à raison d’une fois par semaine, surtout au début du programme. Une fois que vous aurez appris à mieux vous connaître, vous pourrez décider de parler moins souvent, si cela vous convient mieux.

  • Combien de temps durera mon jumelage?

    Les jumelages peuvent durer jusqu’à un an, bien que ce ne sont pas tous les jumelages qui dureront aussi longtemps. Lorsque vous estimez que vous n’avez plus besoin de soutien et que vous êtes prêt à mettre fin à votre jumelage, il vous suffit d’en informer votre mentor. Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne souhaitez pas le faire savoir à votre mentor, vous pouvez contacter le responsable du programme. À la fin d’un jumelage, nous vous enverrons également un sondage pour évaluer le programme et votre expérience afin que nous puissions continuer à améliorer le soutien que nous offrons.

  • Qu’arrive-t-il si je ne trouve pas de mentor qui convient à ce que je recherche?

    Nous recrutons continuellement de nouveaux mentors et faisons de notre mieux pour recruter un groupe diversifié d’aidants naturels. Vous pouvez vous inscrire au programme et vérifier régulièrement avec nous si de nouveaux mentors qui correspondent à ce que vous recherchez ont rejoint le programme. Vous pouvez également contacter la personne responsable du Programme de soutien par les pairs à l’adresse peersupport@ontariocaregiver.ca pour toute question et elle pourra vous aider à trouver un mentor qui correspond à ce que vous recherchez.

  • Mon mentor peut-il assister aux rendez-vous ou défendre mes intérêts?

    L’objectif du Programme individuel de soutien par les pairs est d’offrir un soutien émotionnel. Les mentors n’agiront pas en tant que défenseur ou ne fourniront pas de soutien en personne ni de conseils médicaux. Les mentors peuvent cependant vous offrir une oreille attentive et vous donner des commentaires basés sur leur propre expérience.

Not Logged In

You are no longer logged into the site, please login in order to view this page.

Login