À propos des aidants naturels de l’Ontario

Les aidants naturels jouent un rôle inestimable tant dans la vie de ceux dont ils prennent soin que dans le système de soins de santé de l’Ontario. Dispensant près des trois quarts de tous les soins aux patients, les aidants naturels permettent aux membres de leur famille, partenaires, amis et voisins de demeurer dans leur maison, là où veulent rester la plupart des gens.

Les aidants naturels assument diverses tâches, et offrir un soutien affectif et fournir un moyen de transport figurent parmi les plus courantes. Ils participent également aux activités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, comme en donnant des soins personnels, en offrant du soutien physique, en exécutant des procédures médicales de base, en planifiant des rendez-vous, en traduisant l’information, et en gérant les responsabilités financières et juridiques.

Être aidant naturel peut prendre beaucoup de votre temps. Le tiers des aidants naturels consacrent 10 heures ou plus par semaine à donner des soins, et la majorité d’entre eux se déplacent de 30 à 60 minutes pour rejoindre la personne dont ils prennent soin.

Bien que la majorité des aidants naturels perçoivent leur expérience de façon positive et qu’ils sont habités d’un sentiment de réalisation, les deux tiers d’entre eux admettent qu’ils n’avaient pas d’autres choix que d’assumer cette responsabilité. Ils ne savent pas ce que l’on attend d’eux et ils ont du mal à trouver les ressources et le soutien dont ils ont besoin. Et nombreux sont ceux qui assument le fardeau financier associé aux coûts additionnels des soins de santé.

Avec ces responsabilités supplémentaires, les aidants naturels voient leur niveau de stress augmenter et leur propre santé se détériorer, au point de se trouver en situation d’épuisement ou en dépression. Fatigués, frustrés, anxieux et dépassés, les aidants naturels ont eux-mêmes besoin de soutien.

About Ontario’s Caregivers

Caregivers play an invaluable role in the lives of those they care for and Ontario’s health care system. Providing almost ¾ of all patient care, caregivers enable their family members, partners, friends and neighbours to remain in their home, which is where most people want to be.

Caregivers take on many different tasks. Providing emotional support and transportation are the most common. They are also involved in activities inside and outside the home, including providing personal care, physical support, basic medical procedures, scheduling appointments, translating information, and managing financial and legal responsibilities.

Caregiving can be a time-consuming job. A third of caregivers spend 10 or more hours a week providing care, with most traveling 30-60 minutes to reach their care recipient.

While most caregivers have a positive outlook on their experience and a sense of fulfillment, two-thirds admit they had no choice but to assume the work of caregiving. They are unsure of what is expected of them and find it difficult to get the resources and support they need. As well, many take on the financial burden of additional care costs.

With these extra responsibilities, caregivers are experiencing increased stress and deterioration of their own health, even burnout and depression. Tired, frustrated, anxious and overwhelmed, caregivers need support themselves.