Ligne d’assistance

L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario est là pour vous. 

Appelez le 1-833-416-2273 (CARE)

  • Qu’est-ce que la ligne d’assistance peut faire pour moi?

    La ligne d’assistance de l’OSANO constitue une ressource unique pour obtenir de l’information et des recommandations qui associent les aidantes naturelles et aidants naturels au soutien dont ils ont besoin, ce qui peut comprendre des soins de relève, un groupe de soutien dans votre collectivité ou des programmes pour la personne dont vous vous occupez.  

    La ligne d’assistance de l’OSANO n’est pas une ligne de consultation ou d’écoute téléphonique.  

    Si vous êtes en situation de crise et avez besoin d’une aide immédiate, veuillez composer le 911. 

    Des spécialistes professionnelles et spécialistes professionnels en ressources communautaires répondent à la ligne d’assistance en anglais et en français. Les spécialistes de la ligne d’assistance ont été formés dans le but de comprendre les besoins propres aux aidantes naturelles et aidants naturels.  

  • Qui peut utiliser la ligne d’assistance?

    La ligne d’assistance s’adresse aux aidantes naturelles et aidants naturels de l’Ontario qui ont besoin de services de soutien ou d’information, tant pour eux que pour la personne dont ils s’occupent. 

    Les fournisseuses et fournisseurs de services peuvent également utiliser la ligne d’assistance afin de trouver de l’information pour leur patiente, leur patient, leur cliente ou leur client.  

  • Comment puis-je accéder à la ligne d’assistance?

    On offre deux manières d’accéder à la ligne d’assistance : 

    1) Vous pouvez composer le 1-833-416-2273 (CARE) pour parler à une ou un spécialiste en ressources communautaires disponibles en tout temps par téléphone.  

    2) Vous pouvez utiliser le clavardage en direct, qu’on trouve dans le coin supérieur droit de la présente page Web. Le clavardage est accessible du lundi au vendredi de 7 h à 21 h HNE.

  • Fournissez-vous de la consultation?

    Nous ne fournissons pas de consultation ou de soutien en cas de crise sur la ligne d’assistance. Cependant, nous vous donnons l’occasion d’expliquer l’aide dont vous avez besoin et de vous jumeler à l’information et aux services de soutien accessibles dans votre collectivité. On peut également fournir des recommandations pour du soutien en cas de crise et en matière de consultation dans votre région.  

  • Que se passe-t-il lorsque j’appelle la ligne d’assistance?

    Lorsque vous accédez à la ligne d’assistance, une ou un spécialiste en ressources communautaires répond à votre appel en tout temps ou à votre demande de clavardage du lundi au vendredi de 7 h à 21 h HNE.  

    Nous vous demandons quelques renseignements non identificatoires, comme le nom de votre ville ou votre code postal, pour nous aider à trouver le service ou l’information dont vous avez besoin.  

    Lors d’un appel téléphonique, nous vous écoutons et fournissons des renseignements de recommandation ou de l’information pendant que vous êtes à l’écoute. Nous pouvons également vous envoyer un courriel qui donne les grandes lignes de ce dont nous avons parlé.  

    Si vous préférez communiquer par le biais de notre clavardage en ligne, nous parcourons l’information que vous partagez et fournissons des renseignements par l’entremise du portail de clavardage.  

    Nous faisons de notre mieux pour trouver ce dont vous avez besoin dans notre grande base de données et, de plus, nous vous renseignons à propos des autres programmes et ressources fournis par l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario pouvant vous aider. Cependant, il arrive parfois que nous ne trouvions pas de recommandation qui vous convienne 

    Nous vous offrons un appel de suivi lorsqu’une recommandation est fournie. Si vous acceptez l’offre de suivi, nous communiquerons avec vous dans les deux à trois semaines pour voir si la recommandation s’est avérée utile et demander si vous avez besoin d’aide supplémentaire. 

  • Dois-je donner mon nom?

    Non, il s’agit d’un service gratuit et confidentiel. Nous vous demandons votre code postal pour nous permettre de trouver les services près de chez vous. Si vous consentez à un appel de suivi, vous pouvez fournir votre prénom pour que nous sachions avec qui communiquer. 

  • Votre service est-il gratuit?

    Oui! Notre service est gratuit pour les aidantes naturelles et aidants naturels qui s’occupent d’un membre de la famille, d’une amie, d’un ami, d’un voisin ou d’une voisine. Nous sommes financés par le gouvernement de l’Ontario. 

Vidéos

Êtes-vous un organisme ou un fournisseur de services? 

Partager la ligne d’assistance de l’OSANO 

Les organismes et les fournisseuses et fournisseurs de soins peuvent recommander la ligne d’assistance de l’OSANO à des aidantes naturelles et aidants naturels. Si vous souhaitez partager la ligne d’assistance de l’OSANO sur votre site Web, dans votre bulletin de nouvelles, sur les médias sociaux ou en personne, n’hésitez pas à utiliser le matériel suivant. 

Veuillez télécharger et imprimer ces éléments pour votre bureau, votre établissement de santé ou d’autres emplacements. 

Pour partager ces ressources ou d’autres ressources de l’OSANO sur votre site Web, veuillez les utiliser avec la mention suivante : Information tirée de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario

Pour partager la ligne d’assistance de l’OSANO

Si vous souhaitez partager la Ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) sur votre site Web, dans un bulletin d’information, sur les médias sociaux ou en personne, nous vous invitons à utiliser le matériel suivant.

  • Site Web

    Texte et image :

    Si vous prenez soin d’une personne et que vous avez besoin de soutien ou avez des questions sur les soins, appelez la Ligne d’assistance 24/7 de l’OSANO : 1-833-416-2273 ou visitez ontariocaregiver.ca/fr.

    OU

    Lien de l’image dirigeant uniquement vers le site ontariocaregiver.ca/fr

  • Bulletin

    Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario

    Vous êtes là pour eux. Nous sommes là pour vous.

    C’est avec fierté que l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) lance sa Ligne d’assistance. Créée en réponse à des recherches approfondies portant sur les besoins des aidants naturels, notre Ligne d’assistance leur offre un guichet unique d’information et de soutien. Tous les aidants naturels ont accès à la Ligne d’assistance, peu importe leur âge, le diagnostic ou l’endroit où ils habitent dans la province, ce qui en fait la seule ressource en son genre en Ontario.

    Si vous prenez soin d’une personne et que vous avez besoin de soutien ou avez des questions sur les soins, appelez la Ligne d’assistance 24/7 de l’OSANO : 1-833-416-2273 ou clavardez en direct du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h sur la page ontariocaregiver.ca/fr.

  • Publications sur les médias sociaux

    Bonne nouvelle pour les #AidantsNaturels! @CaregiverON a lancé sa Ligne d’assistance 24/7 : 1-833-416-2273 ou visitez ontariocaregiver.ca #SoutienAidants #ONsanté

    Une grande majorité des aidants naturels (77 %) souhaitaient avoir un seul point d’accès à l’information et au soutien. Pour répondre à ce besoin, @CaregiverON a lancé sa Ligne d’assistance 24/7 : 1-833-416-2273 ou visitez ontariocaregiver.ca #SoutienAidants #ONsanté

    Vous êtes là pour eux. @CaregiverON est là pour vous. Si vous prenez soin d’une personne et que vous avez besoin de soutien ou des questions sur les soins, appelez la Ligne d’assistance 24/7 de l’OSANO : 1-833-416-2273 ou visitez ontariocaregiver.ca #SoutienAidants #ONsanté

  • Images

    Instagram/Facebook/site Web


    Télécharger

    Twitter/LinkedIn/site Web


    Télécharger

Veuillez télécharger et imprimer ces éléments pour votre bureau, votre établissement de soins de santé ou un autre emplacement de prestation de soins.

Lorsque vous partagez ce matériel ou d’autres ressources de l’OSANO sur votre site Web, veuillez utiliser la reconnaissance suivante : Information de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.