Subventions sur le renforcement des capacités pour les réseaux de soutien aux familles

Subventions sur le renforcement des capacités pour les réseaux de soutien aux familles

Faites votre demande dès maintenant! Date limite : 29 août 2022

L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) offre des subventions pour les Réseaux de soutiens aux familles (RSF) de l’Ontario. Ces groupes offrent un soutien par les pairs et sont composés de membres de familles et de personnes aidantes naturelles non rémunérées qui soutiennent des adultes ayant une déficience intellectuelle. Ce programme est financé par le Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC).

Ce programme de subventions vise à faciliter la tâche des familles et des personnes aidantes naturelles qui soutiennent des adultes ayant une déficience intellectuelle. Les subventions ont pour but de favoriser le soutien entre les pairs dans leurs communautés, de partager de l’information et de créer des liens pour leur propre bien-être et celui des personnes dont elles s’occupent. Ces subventions sur le renforcement des capacités sont destinées à soutenir, à renforcer et à agrandir les RSF dans toute la province.

  • Qui peut présenter une demande?
    • Êtes-vous membre d’un RSF?
    • Êtes-vous membre d’un organisme qui soutient un ou plusieurs RSF?
    • Êtes-vous membre d’un groupe informel de familles ou de personnes aidantes naturelles qui soutient des personnes ayant une déficience intellectuelle?

    Ce programme de subventions est ouvert aux RSF de l’Ontario, qu’ils soient nouveaux ou déjà établis. Ces réseaux sont composés de membres de familles ou de personnes aidantes naturelles non rémunérées qui soutiennent des adultes ayant une déficience intellectuelle. Les organismes qui soutiennent les RSF dirigés par les familles peuvent également présenter une demande.

    Les subventions sont disponibles seulement pour les réseaux ou les groupes communautaires qui ont un lien avec l’aidance naturelle et les membres de la famille des personnes ayant une déficience intellectuelle. Ces subventions ne visent pas le soutien direct aux familles ou aux individus. Voir les Directives et le Formulaire de demande pour plus d’informations sur l’admissibilité.

  • Objectifs du programme de subvention

    Les subventions permettront de renforcer les capacités et faire en sorte que les RSF existants, comme défini ci-dessus, soient durables. Les subventions permettront également d’encourager la création de nouveaux RSF afin d’obtenir les résultats suivants :

    1. accroître le nombre de membres et favoriser leur engagement afin d’approfondir les liens sociaux et le sentiment d’appartenance des familles d’adultes ayant une déficience intellectuelle;
    2. fournir des forums aux familles et aux personnes aidantes naturelles pour leur permettre de se soutenir et de s’encadrer mutuellement;
    3. offrir aux membres des occasions de partager des initiatives locales et des informations relatives aux services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, au soutien aux familles et aux personnes aidantes naturelles, ainsi qu’à la Covid-19;
    4. soutenir les besoins administratifs du réseau;
    5. étendre la portée des activités locales et créer des ressources propres au réseau;
    6. partager de l’information et des pratiques exemplaires avec d’autres RSF et communautés.

    Toutes les activités proposées dans le cadre du financement doivent correspondent avec un ou plusieurs de ces objectifs.

  • Types de financement et montants des subventions 

    Les demandeurs peuvent postuler pour l’un des trois types de financement :

    • Les RSF nouveaux et émergents (1 000 $ à 4 500 $) : pour soutenir la création de nouveaux RSF et renforcer les capacités des RSF moins établis.
    • Croissance et soutien des RSF existants (1 000 $ à 4 500 $) : pour renforcer la capacité des RSF déjà établis, mais qui ont besoin de financement pour se maintenir, se renforcer et se développer.
    • Subventions Impact et Collaboration (2 500 $ à 10 000 $) : pour soutenir les initiatives de collaboration qui auront un impact plus important et qui profiteront aux familles et aux personnes aidantes naturelles d’adultes de plus d’un RSF ou qui toucheront plusieurs communautés dans la province.
  • Formulaire de demande
  • Séances d’information pour les candidats intéressés

    Les candidats sont encouragés à participer à une séance d’information (via Zoom) offerte à deux dates. Les deux sessions couvriront le même contenu. Veuillez noter que ces séances ne seront offertes qu’en anglais. Si vous souhaitez parler à quelqu’un en Français, veuillez contacter grants@ontariocaregiver.ca.

    10 août 2022 – 19 h
    Participer à une réunion Zoom
    https://us02web.zoom.us/j/83241424266

    17 août 2022 – 12 h
    Participer à une réunion Zoom
    https://us02web.zoom.us/j/85662708273

  • Foire aux questions

    [ VOIR LE PDF ]

    Quand saurons-nous si notre demande de subvention a été approuvée?

    Nous avons pour objectif d’informer les demandeurs retenus durant la semaine du 12 septembre 2022. Si des questions se posent ou si nous avons besoin de précisions concernant votre demande avant de prendre une décision finale, la notification pourrait être retardée.

    Notre réseau de soutien aux familles (RSF) ou notre organisme n’a pas de compte bancaire! Est-ce que cela signifie que nous ne pouvons pas présenter de demande?

    Vous pouvez soumettre votre demande sans avoir de compte bancaire ouvert au nom de votre RSF ou de votre organisme, mais le compte devra être ouvert avant que vous ne receviez les fonds de subvention. Vous devez avoir un compte bancaire ouvert avec deux cosignataires et le Formulaire de renseignements de transfert électronique de fonds doit être rempli avec tous les détails bancaires avant que les fonds ne soient débloqués. Si vous pouvez fournir un chèque annulé, cela nous aidera à garantir que nous avons tous les renseignements dont nous avons besoin.

    Notre RSF doit-il avoir un accord avec un organisme pour que les fonds de subventions nous soient versés?

    Non, les RSF n’ont pas besoin d’un accord avec un organisme. Toutefois, veuillez consulter les exigences financières qui doivent être en place pour recevoir les fonds de subventions.

    Plusieurs membres de notre famille soutiennent un membre de leur famille ayant une déficience intellectuelle. Pouvons-nous présenter une demande de subvention pour soutenir notre famille?

    Non. Ces subventions sont destinées aux RSF qui rassemblent des familles et des personnes aidantes naturelles non rémunérées de plusieurs familles de la communauté. Les activités subventionnées doivent être bénéfiques au RSF dans son ensemble, et non à une seule personne ou famille.

    Notre RSF n’est pas encore officiel. Pouvons-nous présenter une demande?

    Oui! Nous encourageons les groupes qui viennent de démarrer à postuler pour le volet de financement RSF nouveaux et émergents. Les RSF commencent souvent comme des réseaux informels composés de personnes de différentes familles ayant des expériences similaires et qui ont constaté que la connexion entre pairs était utile. La subvention peut être utilisée pour mettre en place et officialiser un RSF et pour acheter le matériel ou les comptes d’exploitation tels que l’utilisation de la vidéoconférence par zoom pour faciliter la connexion.

    Nous ne savons pas exactement à quel volet de financement nous devons postuler :

    Si vous avez consulté les Directives relatives aux demandes de subvention et le Formulaire de demande et que vous n’êtes pas sûr du volet de financement auquel vous devez postuler, contactez grants@ontariocaregiver.ca, et nous serons heureux de vous aider à prendre une décision.

    Quel montant sera attribué à chaque volet de financement?

    Nous n’avons pas alloué de montant fixe à chaque volet de financement. Les décisions de financement seront prises sur la base des critères d’évaluation décrits dans les directives.

    Nous sommes intéressés par une subvention supérieure à 4500 $ et souhaitons en savoir plus sur le volet de financement des subventions Impact et Collaboration.

    Ce volet est destiné aux initiatives de collaboration qui auront un impact important et qui profiteront aux familles de plus d’un RSF ou qui toucheront plusieurs communautés dans la province. Les subventions Impact et Collaboration ne seront allouées que si les demandes reçues obtiennent une note élevée en termes d’impact et d’optimisation des ressources par notre comité d’examen.

    Et si nous n’avons pas de médias sociaux?

    Ce n’est pas grave, mais nous vous encourageons à créer des pages de médias sociaux qui facilitent la communication avec vos membres et sont faciles à gérer.

    À quoi peut servir la subvention?

    Les subventions peuvent être utilisées pour un large éventail d’activités et de dépenses, si elles sont conformes aux directives relatives aux demandes de subventions. Voici quelques exemples de ce que les bénéficiaires ont fait l’année dernière. Soyez créatifs!

    • Soutien technologique pour aider votre groupe à se connecter – téléphone, site web, compte zoom, etc.
    • Recrutement de nouveaux membres
    • Ressources pour aider les familles à comprendre et à utiliser les services locaux.
    • Conférenciers ou animateurs pour des ateliers de formation sur des sujets d’intérêt pour les membres (p. ex., le bien-être, les stratégies pour bien vivre, les séances de pleine conscience basées sur les arts).
    • Bibliothèques de ressources
    • Événements et activités locaux pour favoriser la connexion entre pairs

    Si les activités détaillées dans notre demande s’étendent au-delà du 31 mars 2023, pouvons-nous toujours présenter une demande?

    Toutes les activités énumérées dans la demande doivent être réalisées d’ici le 31 mars 2023.

    Nous recevons une subvention! Quand recevrons-nous notre argent?

    Nous souhaitons que les demandeurs retenus reçoivent les fonds dans les 5 jours suivant la réception du formulaire d’acceptation signé et des renseignements financiers complets (mi-septembre à fin septembre).

    Un RSF peut-il faire une demande s’il soutient également des enfants?

    Oui, à condition que les membres de votre RSF incluent des membres de la famille et des personnes aidantes naturelles non rémunérées d’adultes de 18 ans et plus.

    Nos membres sont principalement une liste de diffusion par courriel. Devons-nous inclure tous leurs noms et/ou adresses courriel?

    Non, il suffit d’inclure les noms des personnes occupant des postes de direction (président, trésorier, etc.) et d’indiquer sur le formulaire de demande que vous communiquez principalement par courriel et le nombre approximatif de personnes figurant sur cette liste.

    Qui devons-nous contacter si nous avons des questions ou si nous avons besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande?

    Vous pouvez envoyer un courriel à grants@ontariocaregiver.ca.

  • Subventions octroyées en 2021-2022

    Dans le cadre du programme de subventions 2021-2022, les subventions sur le renforcement des capacités ont été octroyées pour soutenir 31 RSF en Ontario. Le financement a permis de renforcer et de revigorer les RSF qui ont été touchés par la pandémie, d’établir de nouveaux réseaux et de créer de nouveaux outils, de nouvelles ressources et de nouvelles occasions de mentorat et de développement des compétences.

    Aspergers Society of Ontario FASD Ontario-Hamilton
    Autism Home Base Durham FSN Newmarket-Aurora
    BPSG – Sawubona Africentric Circle of Support Halton FASD
    Calm and Connected Leeds & Grenville Family Network
    Community Living Chatham-Kent Muskoka Family Network
    Community Living Parry Sound Northumberland Family Network
    DAFRS & Next Gen Group Ontario Families of Group Home Residents
    DANEO Parents of Adults with Developmental Disability
    Danforth Family Network Scarborough Residential Alternatives
    Durham Family Network Sibling Collaborative
    Everyday Friends and Family The Right Mattitude
    Facile Independent Facilitation Perth Team Love FASD Caregiver Support
    Families Matter Co-op Thunder Bay Family Network
    Family Alliance Ontario Waterloo Region Family Network
    Family Network Thames Valley Waterloo Wellington Down Syndrome Society
    Family Voice of Lanark County
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.