Prendre soin d’une personne âgée

L’Ontario compte 3,3 millions d’aidants naturels, des personnes ordinaires qui apportent un soutien physique et émotionnel à un membre de la famille, un conjoint, un ami ou un voisin. 

Nouveau dans le rôle d’aidant naturel? Suivez Aidants naturels 101

Aidants naturels 101 : Comprendre les rôles et attentes, et obtenir du soutien est un module d’apprentissage en ligne pour les nouvelles aidantes naturelles et nouveaux aidants naturels. 

Que vous vous occupiez d’une personne âgée, d’un adulte ou d’un enfant avec un trouble de santé physique ou mentale, ce cours autoguidé d’une heure gratuit indique ce à quoi s’attendre et explique l’importance de l’autogestion de la santé.  

Le contenu est fondé sur l’expérience des aidantes naturelles et aidants naturels et aborde certains des défis de l’aidance naturelle. Vous en apprendrez davantage sur les divers rôles des aidantes naturelles et aidants naturels, les répercussions de l’aidance naturelle sur le plan affectif et la manière à laquelle accéder au soutien.

Renseignez-vous sur les soins et trouvez ici des conseils pour prendre soin de vous-même ainsi que d’une personne âgée :

  • Prendre soin d’une personne âgée frêle pendant la COVID-19 : en savoir plus sur la fragilité, la prévention des chutes et la nutrition

    En collaboration avec le Programme régional de soins gériatriques de Toronto (PRSG-T), l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario présente ce webinaire gratuit conçu pour permettre aux aidants naturels de se renseigner sur la fragilité. Les personnes âgées frêles comptent beaucoup sur leurs aidants naturels.

    Nous avons tendu la main à ces aidants naturels et avons écouté les difficultés actuelles qu’ils rencontrent pendant la pandémie de COVID-19. À la suite de nos concertations, nous avons décidé d’approfondir l’étude des sujets suivants lors de notre webinaire :

    • Qu’est-ce que la fragilité? Explorez la fragilité et apprenez comment reconnaître une personne âgée frêle
    • Prévention des chutes : Découvrez des stratégies utiles pour prévenir les chutes à la maison et dehors
    • Le rôle de la nutrition : Apprenez plusieurs stratégies de gestion de la nutrition

    Le webinaire débutera par une histoire racontée par un aidant naturel, suivie de présentations par des membres du Programme régional de soins gériatriques de Toronto.

    Regardez le webinaire.

    Téléchargez la présentation PowerPoint.

  • Nouveau dans le rôle d’aidant naturel

    Vous ne vous êtes peut-être jamais considéré comme étant un aidant naturel auparavant, mais sachez que vous jouez un rôle essentiel dans la vie des personnes dont vous prenez soin et dans le système de santé de l’Ontario.

    En tant qu’aidant naturel, vous donnez les trois quarts des soins d’un patient. La fourniture d’un soutien affectif et de moyens de transport en fait probablement partie. Vous contribuez peut-être également à des tâches à la maison ou dehors, notamment en fournissant des soins personnels, en offrant un soutien physique, en effectuant des procédures médicales de base, en fixant des rendez-vous, en traduisant l’information et en gérant les responsabilités financières et juridiques.

    Votre rôle a peut-être évolué au fil du temps ou commencé brusquement à la suite d’un accident ou d’un problème de santé. Quoi qu’il en soit, l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario est là pour vous aider.

    Détermination de vos besoins

    Avant de commencer à chercher de l’aide, prenez quelques minutes pour réfléchir à votre rôle et aux nombreuses tâches qui vous attendent. Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous gérez le stress associé à l’exécution de ces tâches.

    Première étape : liste de contrôle

    Faites une liste des tâches associées à votre rôle en tant qu’aidant naturel. Indiquez vos tâches et les ressources que vous utilisez actuellement. Il peut s’agir de l’aide que vous recevez des autres membres de la famille ou de groupes communautaires. Cet exercice vous donne une meilleure idée de toutes vos tâches, de l’aide sur laquelle vous comptez et des domaines dans lesquels vous avez besoin d’une aide supplémentaire.

    Téléchargez la liste de contrôle des soins prodigués par les aidants naturels

    Deuxième étape : votre bien-être

    Ce questionnaire vous aide à réfléchir à votre bien-être affectif et au niveau de stress dans votre vie.

    Répondez au questionnaire sur le bien-être des aidants naturels

    Tenez compte de vos tâches, ainsi que de vos résultats au questionnaire. Avez-vous besoin d’une pause, d’aide dans le transport, d’informations sur la gestion des finances, de l’aide chez vous, d’une aide pour l’entretien de la maison, d’une oreille qui vous écoute, ou êtes-vous un jeune aidant naturel qui ne sait pas trop vers qui se tourner?

    La liste de contrôle et le questionnaire ont été réimprimés avec l’autorisation de Caregivers Nova Scotia.

    Étapes de la prestation de soins

    Le parcours de chaque personne dans le système de santé est unique, tout comme votre parcours en tant qu’aidant naturel. Que votre rôle ait évolué au fil du temps ou que vous ayez été précipité dans la prestation de soins à la suite d’un accident ou d’un problème de santé, il y aura une période d’adaptation tant pour la personne qui reçoit les soins que pour vous en tant qu’aidant naturel.

    Vous vivrez tous les deux des changements importants au fur et à mesure que vous vous réorganiserez, vous retrouverez un certain équilibre et vous établirez une nouvelle normalité. Vos responsabilités d’aidant naturel pourraient avoir un impact sur votre vie personnelle et sociale, ainsi que sur vos horaires de travail ou d’école. Les problèmes de santé, nouveaux ou existants, nécessiteront de l’endurance et une adaptation continue.

    De plus, vous devrez vous familiariser avec le système de santé de l’Ontario selon les besoins particuliers de la personne dont vous vous occupez.

    Diagramme de la trajectoire des soins créé par The Change Foundation (Shedding New Light: One Caregiver’s Journey, Sara Shearkhani).

    Pour vous préparer au parcours qui vous attend ou pour connaître votre étape actuelle de la prestation de soins, consultez les 5 étapes du cycle de vie de la prestation de soins par un aidant naturel :

    Étape d’aide

    Pendant cette étape, vous passez en moyenne 1 à 10 heures par semaine à aider « un peu plus que d’habitude » dans les activités quotidiennes comme les courses, les repas, le transport, les rendez-vous et les opérations bancaires. Vous ne vous considérez peut-être pas comme un aidant naturel, mais plutôt comme un membre de la famille, un ami ou un partenaire/conjoint qui aide naturellement.

    Étape d’implication

    Au cours de cette étape, vous consacrez en moyenne de 11 à 20 heures par semaine à un large éventail d’activités de soins. Vous ne vous considérez peut-être pas encore comme un aidant naturel, mais vous éprouvez probablement une certaine appréhension quant à votre rôle d’aidant et aux compétences requises. Vous avez également des difficultés à trouver un équilibre entre votre rôle d’aidant et vos autres responsabilités quotidiennes.

    Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, les aidants naturels sont 2,5 fois plus susceptibles de se trouver en détresse lorsqu’ils jouent ce rôle plus de 20 heures par semaine.

    Étape intensive

    Vous êtes à l’étape intensive lorsque vous passez entre 21 et 40 heures par semaine à prodiguer des soins. Il ne fait aucun doute dans votre esprit que vous êtes un aidant naturel et c’est pendant cette étape que votre santé et votre bien-être sont les plus menacés. C’est à cette étape que les aidants naturels « découvrent » souvent les aspects nouveaux et peu familiers de la prestation de soins. Vous devrez peut-être acquérir de nouvelles compétences complexes et prendre des décisions qui changeront votre vie et faire des sacrifices.

    Étape de mobilisation complète

    Dans l’étape de mobilisation complète, la santé et le bien-être de la personne dont vous prenez soin exigent votre attention entière. Vous avez probablement redéfini vos priorités, renoncé à de nombreux aspects de votre vie normale et fait des sacrifices importants. Vous avez sans doute maîtrisé de nombreuses compétences complexes tout en supervisant pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne de la personne, des tâches médicales à la coordination des soins de santé, en passant par la prise de décisions médicales et financières. Votre satisfaction globale de la vie, y compris votre santé physique, mentale et émotionnelle, ainsi que votre bien-être, est en danger.  Par ailleurs, vos relations en pourraient être affectées.

    Étape finale

    Qu’elle soit graduelle ou soudaine, prévue ou non, l’étape finale de la vie est une période de transition pour quitter votre rôle d’aidant naturel, car la situation n’est plus la même. La personne n’a plus besoin de soins, une autre personne ou un autre établissement lui prodigue des soins, ou la personne est décédée. Peut-être c’est le bon moment pour réfléchir à votre expérience d’aidant naturel et à la façon dont elle vous a marqué. C’est aussi le moment de vous débarrasser des jugements négatifs ou des critiques que vous pourriez avoir à votre sujet, sur l’aide que vous avez donnée ou sur la personne dont vous vous occupiez. Tout au long de cette étape finale, les aidants naturels passent généralement par toutes sortes d’émotions allant de la tristesse, du sentiment de « perte » ou de culpabilité, à la satisfaction, l’excitation et la fierté.

    Les 5 étapes du cycle de vie de la prestation de soins par un aidant naturel ont été créées par elizz.

  • Prendre soin de soi-même

    Le rôle d’aidant naturel peut avoir un impact sur votre santé et votre bien-être, ainsi que sur vos relations avec votre famille et vos amis. Il est important de prendre une pause et d’éviter l’épuisement. Il est aussi important de prendre soin de soi que de l’être cher.

    Voici les stratégies d’adaptation les plus importantes :

    Bien manger – une alimentation équilibrée est essentielle pour conserver votre santé et votre énergie.

    Faire de l’exercice – bouger son corps aide à soulager la dépression et augmente le niveau d’endorphines (hormones de détente).

    Dormir – il peut être difficile de dormir 7 à 8 heures par nuit, mais le repos est essentiel pour récupérer et bien fonctionner.

    Communiquer – trouver une oreille qui vous écoute, que ce soit un membre de la famille, un ami ou un groupe de soutien par les pairs, est essentiel pour gérer ses propres émotions et le stress lié à la prestation de soins.

    Regardez les vidéos de l’OSANO sur la prise en charge de sa propre santé et lisez notre blogue.

    Émotions et attentes

    Bien que la plupart des aidants naturels aient un regard positif sur leur expérience et un sentiment d’accomplissement, les deux tiers admettent qu’ils n’avaient pas d’autre choix que d’assumer le rôle.

    Quelle qu’en soit la raison, il est certain que ce rôle déclenche un tas d’émotions. Certaines d’entre elles se manifestent immédiatement, tandis que d’autres peuvent prendre du temps à faire surface ou seront difficiles à exprimer.

    Vous pouvez vous sentir fatigué, frustré, anxieux, dépassé, déprimé, seul, rancunier, irritable, effrayé, en colère et bien d’autres émotions encore. Ces émotions sont toutes normales et feront peut-être partie de votre expérience d’aidant naturel.

    Afin de gérer vos émotions, il est important de prendre soin de vos besoins. Demandez de l’aide et du soutien à des :

    • Membres de la famille ou amis
    • Groupes spirituels ou religieux
    • Groupes de soutien communautaire ou par les pairs
    • Organismes dédiés aux handicaps ou maladies en question
    • Thérapeutes, conseillers, travailleurs sociaux
    • Services de relève

    Trouver un service de relève

    Un repos temporaire est désigné comme une relève ou des soins de relève. Les soins fournis par un organisme communautaire peuvent également être désignés comme des services de relève. Cette aide peut être fournie à domicile ou ailleurs et permet de s’assurer que l’être cher est bien pris en charge pendant que vous prenez soin de vous-même.

    Trouvez un service de relève dans votre collectivité en appelant la ligne d’assistance téléphonique aux aidants naturels de l’Ontario.

    Vous pouvez également consulter le site : www.respiteservices.com

    Santé mentale

    Bien que de nombreux aidants naturels trouvent leur rôle gratifiant, des recherches de Qualité des services de santé Ontario montrent qu’un aidant naturel sur quatre éprouve de la détresse, de la colère ou de la dépression et, selon l’Institut canadien d’information sur la santé, près de la moitié (45 %) des aidants s’occupant d’une personne atteinte de démence éprouvent de la détresse.

    Un sondage d’opinion de l’OSANO indique que 46 % des aidants qui prennent soin d’une personne ayant un problème de santé mentale ont de la difficulté à bien gérer la situation. 57 % disent être affectés sur le plan émotionnel et 47 % disent qu’ils ont du mal physiquement. Une forte majorité s’accorde à dire qu’ils se sentent souvent anxieux ou inquiets (87 %), accablés (85 %), frustrés, impuissants et piégés (82 %) et que leur sommeil est perturbé (80 %).

    Lisez la liste de souhaits en santé mentale des aidants naturels.

    Regardez les vidéos de l’OSANO sur la santé mentale et lisez notre blogue.

    Autres ressources

    Voici une série d’autres ressources que vous pourriez trouver utiles pour prendre soin de vous.

    Vidéos sur la prise en charge de sa propre santé – CaregiverExchange

    The Caregivers’ Living Room – blogue par Donna Thomson, aidante naturelle en Ontario

  • Reconnaître les mauvais traitements infligés aux personnes âgées

    En tant qu’aidant naturel d’une personne âgée, il est important de savoir comment reconnaître les mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Les personnes âgées, surtout celles atteintes de démence, sont particulièrement vulnérables aux abus de la part d’étrangers. En Ontario, 10 % des personnes âgées sont victimes d’une forme quelconque de violence à leur égard, définie comme un acte ou une absence d’acte, dans le cadre d’une relation où il y a une attente de confiance, qui porte préjudice à une personne âgée ou qui lui cause de la détresse ou risque de nuire à sa santé ou à son bien-être.

    Les mauvais traitements peuvent prendre de nombreuses formes, notamment :

    • Violence physique
    • Violence psychologique
    • Agression sexuelle
    • Exploitation financière
    • Négligence

    Il peut s’agir de comportements abusifs tels que :

    • Contrôler la personne âgée (l’isoler de ses amis ou de sa famille)
    • Blâmer la personne pour les mauvais traitements qu’elle subit
    • Avoir un fort sentiment de droit à sa propriété
    • La traiter comme un enfant
    • La laisser seule pendant de longues heures si elle est dépendante.

    Signes avant-coureurs de mauvais traitements :

    Voici quelques signes avant-coureurs du mauvais traitement d’une personne âgée :

    • Changements d’humeur (dépression, peur, anxiété ou détachement)
    • Changements du comportement (retrait social)
    • Préjudices physiques (blessures inexpliquées)
    • Négligence (manque d’hygiène, de nourriture, de vêtements)
    • Non-respect des obligations financières ou retraits bancaires inhabituels
    • Changements dans les conditions de vie (des personnes qui emménagent ou une personne âgée contrainte de quitter son logement)

    En savoir plus sur les mauvais traitements des personnes âgées

    En savoir plus sur la maltraitance des aînés et les troubles cognitifs

    Si vous pensez que la personne que vous aidez est maltraitée, appelez la ligne d’assistance aux personnes âgées au :

    1-866‑299-1011.

    La ligne d’assistance aux personnes âgées donne des renseignements sur les organismes locaux de la province qui peuvent aider en cas de mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Le service emploie des conseillers formés qui peuvent offrir des services de planification de la sécurité et de counseling par encouragement aux personnes âgées qui sont maltraitées ou qui risquent de l’être.

  • Se familiariser avec le système de soins de santé
  • Gestion des soins

    La gestion des soins est un processus continu qui évoluera probablement avec le temps pour vous et pour l’être cher. Il est donc important d’avoir une équipe de soins capable de prodiguer les soins et de vous les services nécessaires. Voici un aperçu de ce que vous devez savoir et plusieurs ressources pour vous aider, dont un classeur de soins.

    Avant de commencer à gérer les soins, prenez le temps de définir vos besoins et de vous familiariser avec le système de santé.

    Former votre équipe de soins

    L’être cher a une équipe de soutien comprenant fournisseurs de soins, services communautaires, famille, amis et voisins qui peuvent tous contribuer à ses soins. En tant qu’aidant naturel, vous êtes le chef de cette équipe. Il est important de penser à vous de cette manière lorsque vous coordonnez, gérez et demandez le soutien dont vous avez besoin pour répondre aux besoins de l’être cher.

    Qui doit faire partie de votre équipe de soins? Envisagez un organigramme schématique comme celui ci-dessous.

    Schéma de soins – Diagramme du modèle de soins en réseau (basé sur le diagramme des réseaux personnel Tyze)

    Votre équipe de soins pourrait comprendre divers services et fournisseurs. Passez en revue les types de fournisseurs de soins et les définitions utiles.

    Pour trouver des services communautaires dans votre région, appelez la ligne d’assistance téléphonique aux aidants naturels de l’Ontario.

    Coordination des soins

    L’un des plus grands défis de la prestation de soins peut être de coordonner tous les besoins et les rendez-vous de l’être cher, et de savoir le rôle de chaque intervenant. Qu’un ami ait proposé de le conduire à un rendez-vous, ou qu’un voisin se soit porté volontaire pour préparer un repas une fois par semaine, organiser tous les membres de votre équipe de soins peut s’avérer une tâche ardente.

    Voici quelques outils gratuits qui peuvent vous aider à communiquer, à organiser et à partager des calendriers, des notes et des informations importantes. Vous pouvez aussi utiliser un calendrier numérique partagé, des courriels groupés ou une application de clavardage, selon ce qui convient à tout le monde. L’ajout de fournisseurs de soins de santé à votre réseau de soins personnels peut aussi être utile.

    Tyze est un outil en ligne qui réunit les prestataires de soins d’un patient. Vous pouvez l’utiliser pour communiquer en privé avec votre famille, vos amis et vos aides à propos de vous ou de l’être cher; fixer des rendez-vous et organiser des événements sur un calendrier partagé; partager des fichiers, des photos, des mises à jour, etc., le tout, à partir de n’importe où et n’importe quand. Tyze est conforme à la loi HIPAA, ce qui signifie que vos données sont sécurisées et stockées au Canada, donc vous pouvez y ajouter des fournisseurs de soins et des dossiers médicaux en toute sécurité.

    Lotsa Helping Hands (É.-U.) est un outil en ligne qui regroupe des aidants naturels et des bénévoles au moyen de communautés en ligne qui organisent la vie quotidienne en cas de crises médicales ou d’épuisement des aidants naturels. Grâce au calendrier d’aide, vous pouvez afficher des demandes d’aide et les membres de votre communauté peuvent rapidement trouver des moyens de vous aider. Vous pouvez aussi partager des notes, des annonces et des photos. Lotsa est une entreprise basée aux États-Unis, donc vous ne pouvez pas y ajouter des dossiers médicaux.

    Classeurs de soins

    Le classeur Mon parcours de soins  a été créé pour vous aider à garder en un seul endroit toutes les informations dont vous avez besoin sur les soins. Le classeur peut aussi aider à améliorer la communication entre les membres de l’équipe de soins, y compris les fournisseurs de soins. Utilisez-le avec l’être cher pour gérer les informations sur les soins de santé, les rendez-vous et pour y consigner les questions.

    Le classeur est organisé en sections que vous pouvez disposer de la manière la plus utile pour vous. Consultez les modèles de soins pour trouver d’autres moyens de coordonner l’aide.

    •  Section 1  : Renseignements personnels
    • Section 2  : Médicaments, thérapies et allergies
    • Section 3  : Antécédents médicaux
    • Section 4  : Consentement et questions juridiques
    • Section 5  : Notes de l’équipe de soins
    • Section 6  : Modèles de soins

    Obtenez un classeur, imprimez les documents et faites savoir aux membres de votre équipe où il se trouve et comment ils peuvent l’utiliser.

    Le classeur Mon parcours de soins a été créé par The Change Foundation et l’équipe du projet Connecting the Dots for Caregivers à Huron Perth.

    Transition ou congé

    Au cours de votre parcours de soins, il peut arriver que l’être cher passe d’un type de soins à un autre ou change d’établissement de soins. Il obtiendra peut-être son congé de l’hôpital ou d’un centre de réadaptation ou sera transféré de son domicile vers un établissement de soins de longue durée.

    Afin de rendre cette transition aussi facile que possible pour l’être cher et pour vous-même, il est important d’avoir un bon plan. Cela peut avoir un impact considérable sur la façon dont un patient guérit, s’améliore ou s’adapte. Votre plan doit comprendre le processus et tout ce dont l’être cher a besoin pour passer sans problèmes d’un type de soins à un autre.

    Lorsque vous aidez quelqu’un à passer d’un hôpital ou d’un centre de réadaptation à son domicile ou à un autre établissement de soins, la première étape consiste à discuter du processus et de ce à quoi vous devez vous attendre avec l’être cher et son équipe de soins. Vous devrez déterminer si, en tant qu’aidant naturel, vous avez besoin d’une formation, s’il faut modifier quoi que ce soit au domicile ou dans le prochain établissement, s’il faut obtenir d’autres recommandations ou prendre des rendez-vous de suivi, choisir l’aide supplémentaire nécessaire ainsi que les appareils ou les médicaments nécessaires.

    Le jour du congé, vous devez recevoir un document ou un dossier résumant l’état de l’être cher. Cettes liste de contrôle de congé a été créée par The Change Foundation, l’hôpital communautaire de Cornwall et le groupe de soutien aux familles de Cornwall et du district. Elle peut servir d’exemple pour aider à recueillir et enregistrer les informations à ajouter à votre classeur de soins.

  • Aide financière

    Plus d’un tiers des aidants naturels payent de leur poche les soins et les services de l’être cher. Pour cela, ils doivent souvent réduire les dépenses personnelles ou de la famille. Certains vont jusqu’à obtenir un prêt ou vendre un bien pour couvrir les frais des soins. Ceux qui s’occupent à la fois d’enfants et de personnes âgées sont confrontés à d’énormes difficultés financières.

    Dans ces cas, des organismes gouvernementaux et communautaires offrent de l’aide financière. Vous avez peut-être également droit à des prestations et à des congés pour aidants naturels.

    Crédits d’impôt pour aidants naturels

    Crédits d’impôt personnels de base et pour personnes à charge

    Prestations pour proches aidants et congés

    Allocation de reconnaissance pour aidant d’un ancien combattant

    L’outil de recherche de prestations du gouvernement du Canada recherche également les prestations provinciales.

    La Société Alzheimer offre peut-être des subventions aux aidants dans votre région.

    Le programme Meilleurs ensemble de Labatt propose des subventions pour l’aide aux personnes âgées, le développement des jeunes, les services de santé et les appareils fonctionnels pour les personnes dont le revenu est inférieur ou égal au revenu moyen.

    La Marche des dix sous du Canada offre une variété de programmes et de services financés pour les personnes ayant un handicap physique.

  • Soutien juridique, confidentialité et consentement
  • Ombudsman

    Ombudsman de l’Ontario

    L’ombudsman de l’Ontario surveille plus de 1 000 organismes publics de la province et sert de dernier recours. Il aide à régler les plaintes non résolues ou enquête sur des problèmes systémiques à propos d’organismes comme :

    • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
    • Régime d’assurance-maladie de l’Ontario (OHIP)
    • Réseaux locaux d’intégration des services de santé
    • Programme d’accès exceptionnel
    • Programme de médicaments Trillium
    • Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
    • Commission d’appel et de révision des professions de la santé
    • Ombudsman des patients

    Pour en savoir plus ou pour porter plainte.

    L’ombudsman ne peut pas donner suite à des plaintes au sujet :

    • Des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée – ils relèvent de la responsabilité de l’ombudsman des patients du ministère de la Santé.
    • Des professions autoréglementées comme les médecins, les infirmiers, les dentistes, les chiropraticiens et autres professions de santé.

    Ombudsman des patients

    L’ombudsman des patients du Ministère facilite le règlement des plaintes et enquête sur les plaintes des patients et des aidants naturels – sans prendre parti – au sujet des soins prodigués et des expériences de soins de santé des patients dans les hôpitaux publics, les foyers de soins de longue durée et les services de soins à domicile et de soins communautaires coordonnés par les ESO et les RLISS (y compris les services autrefois coordonnés par les CASC).

    Pour en savoir plus ou pour porter plainte, visitez le site de l’ombudsman des patients de l’Ontario ou la Ligne ACTION des foyers de soins de longue durée.

    Pour tout savoir, vous pouvez consulter le document Legislation Supporting Family Caregivers in Canadian Jurisdictions and Selected International Jurisdictions.

    L’information juridique est fournie par The Change Foundation.

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