Aidants naturels et santé mentale

Aidants naturels, conflits et communication empreinte de compassion

Les conflits sont une partie normale et courante des relations, mais ceux-ci nous prennent toujours au dépourvu et nous laissent frustrés et confus.

Joignez-vous à l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario pour explorer les moyens de se comprendre les uns les autres afin de travailler et de grandir ensemble, même lorsque nous sommes en désaccord. Nous envisagerons également des stratégies pour mieux répondre aux besoins de chacun.

Regarder le webinaire >

Transformer la culpabilité et le ressentiment des aidants naturels

Joignez-vous à nous pour explorer des perspectives et des outils permettant de traduire et de transformer la culpabilité et le ressentiment que vivent les aidants naturels. Allant au-delà des efforts de surface pour prendre soin de soi-même, nous ciblerons les besoins sous-jacents et imaginerons des stratégies pour répondre aux besoins plus profonds des aidants naturels afin qu’ils puissent avoir les réserves personnelles nécessaires pour prendre soin d’autres personnes.

Regarder le webinaire >

Acupression par soi-même pour soulager le stress : des outils pour permettre aux aidants naturels de prendre soin d’eux-mêmes

Prendre soin de soi-même est l’une des choses les plus importantes – et l’une des plus souvent oubliées – que l’on puisse faire en tant qu’aidant naturel. Lorsque vos besoins sont comblés, la personne dont vous prenez soin en bénéficie également. Quels que soient leur âge, leur sexe, leur race et leur origine ethnique, les aidants naturels révèlent qu’ils ont de la difficulté à s’occuper de leurs propres santé et bien-être tout en assumant leurs responsabilités d’aidants naturels. Comme les aidants naturels connaissent des niveaux variables de stress et d’épuisement, il est essentiel qu’ils prennent soin d’eux-mêmes pour créer un équilibre dans leur vie quotidienne et leur parcours d’aidants naturels.

Regarder le webinaire >

Cultiver la pleine conscience pour favoriser le bien-être des aidants naturels

L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario est fier de présenter la Dre Alexandra Fiocco, directrice du laboratoire de recherche sur le stress et le vieillissement en bonne santé de l’Université Ryerson. Dans cette présentation, la Dre Fiocco abordera l’impact du stress chronique sur l’esprit et le corps. Elle encouragera les participants à cibler les ingrédients de leur stress et la façon dont l’expérience du stress se manifeste dans leur corps. La Dre Fiocco donnera également un aperçu de la méditation de pleine conscience, un outil de gestion du stress fondé sur des données probantes qui s’est révélé être efficace pour réduire le stress et favoriser le bien-être des aidants naturels.

Regarder le webinaire >

Les nombreux visages du deuil : une conversation sur la santé mentale pour les aidants naturels

Le webinaire est présenté par Sam Miller, président de Sam Miller Consulting et psychothérapeute agréé qui possède une vaste expérience en matière d’intervention et de traitement des traumatismes et dans la mise en place d’initiatives de bien-être. Cet événement explore les nombreux aspects du deuil en lien avec la santé mentale et le bien-être des aidants naturels. Au cours d’une discussion en profondeur sur l’adaptation, la perte et le traumatisme, les participants exploreront les différentes façons de gérer le deuil et la manière de surmonter les difficultés qui surgissent pendant cette période difficile.

Regarder le webinaire >

Perdre contact : la prestation de soins à l’époque de la COVID-19

La distanciation physique, bien que nécessaire pendant la pandémie de COVID-19, crée des défis pour les aidants naturels qui doivent communiquer avec leurs proches dans une période sans précédent de crise sanitaire et de crise économique à l’échelle mondiale. Regardez le webinaire pour apprendre comment optimiser les liens sociaux avec vos proches et obtenir le soutien émotionnel dont vous avez besoin maintenant et que vous méritez en tant qu’aidant naturel.

Regarder le webinaire >

La Dre Nasreen Khatri, psychologue clinicienne, gérontologue, neuroscientifique et éducatrice agréée, compte plus de 15 ans d’expérience professionnelle. De 2004 à 2012, elle a dirigé la clinique des troubles de l’humeur et des troubles connexes et a fondé le service de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à Baycrest. En 2012, elle a rejoint le Rotman Research Institute (Université de Toronto), où elle innove dans les traitements de la dépression et de l’anxiété chez les personnes âgées, notamment en ce qui concerne la TCC, la pleine conscience et l’exercice. Les recherches de la Dre Khatri ont été financées de manière continue depuis 2006 et ont été publiées dans des revues spécialisées évaluées par des pairs et incluses dans des chapitres de livres. Elle a réalisé plus de 400 présentations, elle agit comme conseillère en santé mentale (Bell Cause pour la cause, Girls’ E-mentorship, Women’s Brain Health Initiative, Institut Jane Goodall) et elle a été citée par la CBC, CTV, The Globe and Mail, The Wall Street Journal et 20 autres médias. La Dre Khatri est consultante en matière de normes de santé et de sécurité psychologiques sur le lieu de travail pour les secteurs public et privé. Elle agit comme vice-présidente du conseil d’administration de McGill Women, Leadership and Philanthropy (WLP).  

En 2013, elle a été récipiendaire du prix « Women of Baycrest Innovators in Research » et en 2016, du prix « Leading Women, Building Communities » du gouvernement de l’Ontario pour souligner « l’impact énorme de son travail » en tant que psychologue et gérontologue à Baycrest.

Le parcours de l’aidant naturel

Ce webinaire, présenté par Shane Christensen et Sam Miller, pose un regard approfondi sur le parcours de la prestation de soins aux personnes atteintes d’une maladie mentale.

Shane Christensen a récemment terminé son mémoire, Kicking the Darkness, dans lequel il détaille son expérience avec la maladie mentale. Le livre raconte une tragédie personnelle et le triomphe sur l’adversité. Le point de vue de Shane sur la maladie mentale et la schizophrénie se base sur les expériences qu’il a acquises tout au long de sa vie avec des membres de sa famille proche, son frère étant atteint d’une maladie mentale et son fils ayant reçu un diagnostic de schizophrénie alors qu’il était jeune adulte. Le fils de Shane, qui est en rétablissement, est un auteur-compositeur et guitariste de talent qui a produit deux CD. Compte tenu de la situation actuelle liée à la pandémie de COVID-19, Shane offre son livre audio en ligne : www.youtube.com & www.kickingthedarkness.com

Sam Miller est psychothérapeute et consultant agréé et possède plus de 25 ans d’expérience. Il apporte une expertise particulière de counseling en matière de traumatisme et de santé mentale. Sam fait partie de plusieurs équipes d’intervention en cas de traumatisme, et s’intéresse particulièrement au stress post-traumatique, à la résilience et au bien-être.

Regarder le webinaire >

Conseils vidéo sur la prestation de soins pendant la pandémie de COVID-19

Nous comprenons que la prestation de soins comporte ses défis dans la présente situation qui est en constante évolution.

En collaboration avec Michal Goldstein, travailleuse sociale autorisée, nous avons élaboré une série de conseils vidéo de deux minutes pour vous aider à naviguer en cette période sans précédent.

  1. Maintenir l’équilibre – Calendrier, structure et santé mentale
  2. Trouver un soutien là où il ne semble pas y en avoir
  3. Prestation de soins pendant une pandémie – comment gérer les changements au sein du système de santé
  4. Un rapprochement inconfortable – gérer le fait de ne pouvoir quitter la maison pendant cette période difficile
  5. Renforcer les liens pendant la pandémie de COVID-19

Michal Goldstein est une travailleuse sociale autorisée qui travaille à la Dynamic Health Clinic de Toronto où elle reçoit des adultes pour des consultations individuelles, de couple et de groupe. Elle est également la fondatrice de Creating Connections, un cabinet de thérapie par le jeu à Toronto, où elle travaille avec des enfants souffrant de problèmes de santé mentale et de comportement. Elle compte plus de dix ans d’expérience de soutien auprès d’aidants naturels pour les aider à améliorer leur capacité à faire face aux défis inhérents à la prestation de soins envers un être cher.

Michal a développé de nombreux ateliers et programmes de groupes de soutien en s’appuyant sur des connaissances en neurobiologie interpersonnelle et des techniques de pleine conscience pour soutenir les personnes souffrant de problèmes de santé physique ou mentale et celles confrontées à des défis d’ordre parental. Elle est passionnée par l’idée de placer la pratique fondée sur des données probantes au premier plan dans le domaine du travail social clinique. Michal connaît personnellement et par expérience professionnelle les défis que représente la prestation de soins auprès d’un être cher souffrant d’une maladie physique et mentale. Elle est reconnaissante de l’occasion qui lui est donnée de faire croître la sensibilisation, l’éducation et le soutien dans cette communauté. Vous pouvez joindre Michal à l’adresse michal@dynamichealthclinic.ca pour toute question ou pour prendre rendez-vous pour une téléconférence privée.

Liste de souhaits pour la santé mentale

L’Ontario compte 3,3 millions d’aidants naturels, dont des enfants et des jeunes, qui offrent un soutien à un membre de leur famille, un partenaire, un ami ou un voisin ayant des besoins en santé physique et/ou mentale.

Bien que plusieurs aidants naturels estiment que leur rôle est gratifiant, des recherches du Conseil ontarien de la qualité des services de santé ont déjà démontré qu’un aidant naturel sur quatre vit un épisode de détresse, de colère ou de dépression et, selon l’Institut canadien d’information sur la santé, près de la moitié (45 %) des aidants naturels qui soutiennent des personnes atteintes de démence subissent une détresse.

Un sondage d’opinion de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario ayant été réalisé en 2019 révèle que 46 % des aidants naturels qui soutiennent une personne ayant un problème de santé mentale gèrent également mal la situation; 57 % affirment qu’ils s’adaptent mal sur le plan affectif et 47 % sur le plan physique. Une forte majorité est d’accord pour dire que les aidants naturels se sentent souvent anxieux ou préoccupés (87 %), dépassés (85 %), frustrés, impuissants et piégés (82 %) et qu’ils éprouvent des troubles du sommeil (80 %). 

L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario voulait creuser un peu plus l’enjeu pour mieux comprendre le bien-être mental et les facteurs contribuant à la détresse, à l’anxiété et à la dépression des aidants naturels. Les résultats ont été partagés dans la liste de souhaits des aidants naturels – Prendre soin de la santé mentale des aidants naturels. Cette liste de souhaits révèle les mesures qui, si elles sont prises, pourraient aider les aidants naturels à améliorer leur santé mentale.

Nos conclusions sont basées sur des entretiens et des sondages menés auprès de plus de 1 000 aidants naturels de l’Ontario, y compris des aidants naturels qui soutiennent un enfant, un jeune ou un adulte ayant des problèmes de santé mentale.

En savoir plus >

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.