Liste de souhaits en santé mentale

Un plus grand nombre d’aidants naturels en détresse – La liste de souhaits révèle ce que les aidants naturels désirent  

En Ontario, 3,3 millions de personnes ordinaires, ce qui inclut des enfants et des jeunes, s’occupent de membres de la famille, de partenaires, d’amis ou de voisins qui ont des besoins en matière de santé physique et/ou mentale.

Bien que de nombreux aidants naturels pensent que leur rôle est valorisant, des études menées au préalable par Qualité Santé Ontario ont montré qu’un aidant sur quatre est en détresse, anxieux ou déprimé. Et selon des études menées par l’ICIS, presque la moitié (45 %) des aidants qui s’occupent de personnes souffrant de démence sont en détresse.   

Un sondage d’opinions mené par l’OSANO en 2019 indique que 46 % des aidants naturels qui s’occupent d’une personne souffrant d’un problème de santé mentale ne gèrent pas bien la situation. 57 % disent ne pas bien gérer la situation sur le plan émotionnel et 47 % disent ne pas bien la gérer sur le plan physique. Une forte majorité d’aidants s’entend sur le fait qu’ils sont souvent anxieux ou inquiets (87 %), dépassés par les évènements (85 %), frustrés, impuissants et pris au piège (82 %) et qu’ils ont du mal à dormir (80 %).   

L’OSANO a donc décidé de faire des recherches plus approfondies pour mieux comprendre comment promouvoir le bien-être des aidants naturels et les facteurs qui contribuent à leur détresse, à leur anxiété et à leur dépression. Les résultats de ces études ont été révélés dans la Liste de souhaits des aidants naturels – Promouvoir la santé mentale des aidants naturels. Dans cette Liste de souhaits, les aidants naturels identifient les mesures qui, d’après eux, peuvent les aider à améliorer leur santé mentale.

Nos conclusions découlent des entretiens et sondages menés auprès de plus de 1000 aidants naturels en Ontario, y compris les aidants qui soutiennent un enfant/un jeune ou un adulte souffrant de troubles de santé mentale.

Voici quelques exemples de souhaits d’aidants naturels les plus courants et les plus importants :

  1. Plus grande empathie et plus de respect – Ils veulent être un partenaire et contribuer à la prise de décisions et à la planification des soins.
  2. Aide pour s’orienter au sein du système de soins de santé – Les aidants veulent de l’aide pour pouvoir utiliser le système de soins de santé plus facilement et de manière plus efficace. Certains d’entre eux ne savent même pas où commencer.
  3. Accès plus facile à l’information et aux ressources – Les aidants naturels veulent avoir accès à l’information pertinente quand ils en ont besoin – de l’information concernant le problème médical de la personne dont ils s’occupent et sur les ressources nécessaires pour fournir les soins – mais aussi de l’information sur les ressources nécessaires pour s’occuper de leur propre bien-être.
  4. Accès aux services dans des délais appropriés – Les listes d’attente sont longues – les aidants naturels veulent que les personnes dont ils s’occupent aient accès aux soins dans des délais appropriés.
  5. Soutien de santé mentale pour les aidants naturels – Les aidants naturels reconnaissent qu’il est important qu’ils s’occupent d’eux-mêmes. Ils consultent surtout des thérapeutes, participent à des groupes de soutien de pairs et profitent de services de relève pour prendre soin de leur propre santé mentale.   

Consultez la liste de souhaits des aidants naturels