Ressources pour les personnes aidantes naturelles noires

Le rôle des personnes aidantes naturelles varie d’une culture à une autre. L’expérience des personnes aidantes naturelles de race Noire est unique pour diverses raisons, dont le racisme systémique et la discrimination. Les personnes racisées peuvent aussi être confrontées à un manque de soutien formel et à un plus grand nombre d’obstacles pour accéder à des services adaptés à leur culture, ou être disproportionnellement touchées par certains enjeux de santé ou déterminants sociaux de la santé.

L’OSANO a compilé les outils et ressources suivants pour habiliter et appuyer les personnes aidantes naturelles Noires dans diverses situations, comme l’école, les espaces communautaires, la politique publique et même la gestion du stress.

  • Ressources pour les personnes aidantes naturelles noires (Ontario)

    Black Parents of Children and Adults with a Disability (BPSG) est un groupe dirigé par des bénévoles qui se réunit sur Zoom le deuxième et le quatrième mardi de chaque mois et se déroule en anglais. Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples renseignements, transmettez un courriel à bpsgroup2020@gmail.com. Vous pouvez aussi consulter la page Facebook (en anglais seulement) de l’organisme.

    Pathways to Care est un projet communautaire de transformation des systèmes, dirigé par des jeunes, voué à transformer le système de santé mentale pour les enfants et les jeunes de race noire et leur famille. Ce projet vise à accroître l’accès aux soins de santé mentale pour les enfants et les jeunes de race noire et leur famille qui vivent dans les six villes importantes du sud de l’Ontario suivantes : Ottawa, Toronto, Hamilton, Kitchener-Waterloo, London et Windsor. Ce projet est accessible en anglais et en français.

    Autism Ontario anime des rencontres destinées aux personnes aidantes naturelles noires. Participez à ces rencontres virtuelles guidées par une professionnelle noire ou un professionnel noir de la santé mentale. Ces rencontres mensuelles constituent une occasion pour les personnes aidantes naturelles noires qui prennent soin d’une personne autiste d’échanger et de parler de leurs expériences uniques dans un environnement accueillant et compatissant. Ces rencontres vous intéressent? Communiquez avec nous (numéro de téléphone de la personne-ressource : 416 246-9592, poste 238 ou courriel : ishmeet@autismontario.com) pour vous informer de la date de la prochaine rencontre et de la façon de vous inscrire. Ce programme est offert en anglais.

    Malton Neighbourhoor Services offre un programme de soutien des familles noires dans la région de Peel. Axé sur un point de vue culturellement éclairé, le programme, qui a été élaboré à l’intention des parents et des personnes aidantes naturelles, table sur l’identité, les valeurs et les pratiques. Ce programme est offert en anglais.

    Delta Family Resource Centre utilise une infrastructure éphémère (pop-up) pour offrir un centre sensible à la culture à l’intention des familles de race noire. Ce centre comporte une programmation impromptue à l’intention des enfants et des parents, des ateliers sur l’art d’être parent et des mesures de soutien à l’éducation des enfants, des ateliers destinés aux préadolescentes et aux préadolescents, des programmes de patrimoine africain, des ateliers pour les familles recevant des services de protection de l’enfance, du soutien en cas de deuil, des soutiens de renforcement des capacités destinées aux familles et des services d’aiguillage vers des services communautaires. Ce programme est offert en anglais.

    Heritage Skills Developmental Centre anime des ateliers sur le rôle parental, centrés sur les personnes aidantes naturelles ainsi que des ateliers destinés aux parents, aux enfants et aux jeunes afin de favoriser des interactions et des compétences de communication avec les familles plus positives et significatives. Le programme, qui cible les parents nouveaux arrivants, est offert dans l’immeuble Toronto Community Housing à Scarborough. Il compte un service-conseil à l’intention des participants qui vivent des conflits familiaux, une séparation et d’autres problèmes et offre des occasions de réseautage qui permettent aux participants d’établir des liens avec des conférenciers invités issus de systèmes clés (p. ex. le service de protection de l’enfance) afin de renforcer les capacités des parents qui interagissent avec ces systèmes. Ce programme est offert en anglais.

    La Société John Howard offre le programme « Together We Are ». Ce programme reconnaît la diversité et la force qui existent au sein des familles noires et vise à habiliter et à soutenir les parents et les personnes aidantes naturelles d’enfants de race noire. Le programme, offert en six séances de deux heures, est centré sur la mobilisation des parents et de leurs enfants (de 6 à 11 ans). Ce programme est offert en anglais.

    Le Nigerian Canadians for Cultural, Educational and Economic Progress (Windsor) (NCCEEP) offre un programme destiné aux parents et aux jeunes de race noire, qui leur donne des conseils adaptés à leur culture et des services de médiation familiale, et compte des ateliers et des rencontres en personne. Ce programme vise à aborder les défis et les préjugés liés à la santé mentale dans la communauté. Ce programme est offert en anglais.

    Regroupement ethnoculturel des parents francophones de l’Ontario et Centre de ressources éducatives pour les parents noirs (Ottawa)
    Ce centre pour familles noires et francophones offre des rencontres en personne, des ateliers de renforcement des capacités parentales, un site Web qui aide les parents à accéder aux programmes et à s’y retrouver, des activités adaptées à la culture à l’intention des parents et des enfants, des consultations confidentielles avec une professionnelle ou un professionnel de la santé mentale, des groupes impromptus, des visites à domicile, des mesures de soutien à la préparation à l’école pour les enfants d’âge préscolaire et des orientations adaptées à la culture, le cas échéant.

    L’organisme Black Youth Helpline sert toutes les adolescentes et tous les adolescents et répond plus particulièrement aux besoins pour un service destiné aux jeunes de race noire, qui serait positionné pour promouvoir l’accès à des professionnelles et des professionnels, des mesures de soutien adaptées aux particularités culturelles à l’intention des jeunes, des familles et des écoles, et qui serait doté des ressources nécessaires. Les services sont fondés sur la voix des participants qui appellent le service d’assistance téléphonique. « Est-ce que je peux t’aider? » Et par conséquent, ne sont pas que des paroles. L’idée d’apporter une contribution nous passionne.
    Ce service est offert en anglais.

    Le centre de santé communautaire TAIBU Community Health Centre est un organisme communautaire, sans but lucratif et multidisciplinaire mis sur pied pour servir la communauté noire à l’échelle de la région du Grand Toronto à titre de population prioritaire. Ces services sont offerts en anglais et en français.

    Institut Résiliences a comme mission de développer des solutions innovantes, lutter contre la perte de repères, mettre en œuvre des projets d’accompagnement et construire des savoirs ressources au service des jeunes, des adultes, des couples et des familles noires.

    Le Centre francophone du Grand Toronto dessert une clientèle diverse avec une grande proportion de clients noirs, offrant des services en français.

    Centre de santé communautaire Black Creek dessert une clientèle diverse avec une grande proportion de clients noirs, offrant des services en français.

  • Ressources de santé mentale pour les personnes Noires ou racisées

    Young and Potential Fathers (Toronto Ouest) (YPF) appuie et mentore de jeunes Canadiens de race noire dans la région du Grand Toronto. Il fournit de l’assistance centrée sur les pères adaptée à la culture aux jeunes hommes afin de les aider à renforcer leur résilience et à accroître leur participation. L’organisme aide les pères à forger leur caractère et à créer des programmes d’éducation parentale en leur offrant un soutien individuel. En outre, il associe des pères et des services directs tenant compte des différences culturelles liés aux obstacles qu’ils peuvent avoir à surmonter, comme ceux liés à l’emploi, au logement, à l’accès et aux droits de visite, à la gestion de la colère, à l’aide juridique et plus encore. Ces services sont offerts en anglais.

    Toronto For All a compilé une liste de ressources relatives à la lutte contre le racisme envers les personnes de race noire et à la santé mentale, disponibles en anglais.

    Ressource de la Commission de la santé mentale du Canada : Braquer la lumière sur la santé mentale dans les communautés noires.

    L’organisme Across Boundaries fournit des services de santé mentale et de toxicomanie équitables, inclusifs et holistiques destinés aux personnes racisées dans la région du Grand Toronto. Il reconnaît les répercussions du racisme et du racisme envers les personnes de race noire sur la santé mentale. Nous croyons qu’il est important d’habiliter les gens à prendre en main leur santé dans le cadre de leur processus de guérison. Ces programmes et services sont offerts en anglais.

    La Fondation FAHMAS offre le programme d’orientation à l’égard des communautés africaines, caribéennes et noires (ACN). La santé mentale des Noirs. Ce programme de sensibilisation et ces séances éducatives fournissent de l’information et des ressources pour aider à éliminer les stéréotypes et les préjugés relatifs à la santé mentale et à la toxicomanie dans la communauté noire. Par l’entremise de ces séances, nous sommes en mesure d’ouvrir des portes afin d’avoir des conversations sur la santé mentale, de redéfinir ce qu’est la santé mentale et d’échanger des connaissances pour clarifier les idées fausses. Certains programmes et services sont offerts en anglais et en français.

    Women’s Health In Women’s Hands est un centre de santé communautaire pour les femmes racisées vivant à Toronto et dans les municipalités avoisinantes. Le mandat du Centre de santé communautaire est de fournir des soins de santé primaires à des femmes racisées des communautés africaines, noires, caribéennes, latino-américaines et sud-asiatiques de Toronto et des municipalités environnantes. Nous sommes résolus à travailler pour une structure participative, féministe, inclusive, pro-choix, antiraciste, anti-oppression et multilingue pour aborder la question de l’accès aux soins de santé pour les populations prioritaires sur lesquelles porte notre mandat, y compris l’âge, le genre, l’identité de genre, l’ethnie, la classe, la violence, l’orientation sexuelle, la religion, la culture, la langue, le handicap, le statut relatif à l’immigration et les circonstances socioéconomiques. Ces services sont offerts en anglais, mais le site permet d’accéder à l’information en français ainsi que dans plusieurs autres langues.

    Le balado Blind Stigma animé par Stacy-Ann Buchanan et la Dre Natasha Williams, vise à explorer des questions de santé mentale au sein de la communauté noire, à combattre les préjugés qui y sont associés et à raconter nos histoires. Le balado est disponible en anglais seulement.

    L’organisme Tropicana Community Services offre des programmes attentifs à la culture qui soutiennent les indigents, y compris, mais sans s’y limiter, des services de conseil, de règlement, de garde d’enfant, d’éducation, de perfectionnement personnel et d’emploi, centrés principalement sur les communautés africaines, noires et caribéennes de Toronto. Ces programmes et services sont disponibles an anglais seulement.

    L’accès à la méditathèque de la coalition Mental Health Coalition est rendu possible grâce à notre alliance d’organismes de santé mentale de premier plan. Nous vous encourageons à jeter un coup d’œil à cette base de données afin d’obtenir de l’information sur la santé mentale ou encore sur la façon d’aider une ou un proche, d’acquérir des capacités d’adaptation et d’obtenir du soutien. Cette médiathèque est disponible en anglais seulement. **La médiathèque comporte des ressources destinées aux communautés noires, autochtones et de couleur.

    Le Programme de traitement de la toxicomanie pour les jeunes afro-canadiens et des Caraïbes (PTTJAC) offre du soutien et des conseils aux jeunes Canadiens d’origine africaine et caribéenne qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances. Ce programme est offert en français et en anglais.

    Le cadre d’équité et de lutte contre le racisme et l’oppression de
    Dépendances et santé mentale d’Ontario fournit une orientation et des directives sur la façon dont Dépendances et santé mentale d’Ontario et ses membres feront progresser l’équité, la lutte contre le racisme, la diversité et l’inclusion, à commencer par une attention préliminaire centrée sur les peuples autochtones et noirs. Nous estimons que ce travail est très important. Ce cadre est disponible en anglais seulement.

  • Ressources en santé mentale pour les personnes Noires our racisées à l’échelle nationale

    L’organisme de bienfaisance Black Health Alliance œuvre afin d’améliorer la santé et le bien-être des communautés noires au Canada. Tablant sur notre rendement antérieur en tant qu’organisme mobilisateur efficace et que champion de la cause, nous continuons de faire croître notre mouvement en faveur du changement. Axé sur de la recherche de pointe, des partenariats robustes et des personnes, ce mouvement continue de créer des solutions novatrices pour améliorer la santé et le bien-être des Noires et des Noirs et mobiliser des personnes et des ressources financières pour créer un changement durable dans la vie des enfants, des familles et des communautés noirs. Cet organisme offre des programmes et services en anglais seulement.

    L’African Canadian Christian Network (ACCN) offre un programme collectif de renforcement des capacités parentales dirigé par des personnes de race noire et des ressources en ligne qui appuieront les parents dans la défense des intérêts des enfants et des jeunes. Il cible la mobilisation des parents par l’entremise d’organismes confessionnels. Ce programme est offert en anglais seulement.

    Services de crises du Canada a créée une page de resources pour les communautés marginalisées et les alliés. Cette page est conçue afin d’être un point de départ utile, que vous soyez un membre d’une communauté marginalisée à la recherche de ressources pour soutenir votre bien-être et votre santé mentale ou que vous souhaitiez être un meilleur allié. Les services de crises du Canada offrent des programmes et services en anglais et en français, cependant cette liste est disponible en anglais seulement.

    L’organisme de bienfaisance Caribean African Canadian Social Services centre principalement son attention sur l’élaboration et le renforcement d’un cadre de service destiné aux enfants, aux jeunes et aux familles afro-canadiennes au moyen de services de consultation individuels et collectifs sécuritaires sur le plan culturel, de services de gestion de cas, de services d’emploi, de services de mentorat des jeunes et de programmes de sensibilisation des jeunes. Cet organisme offre des services an anglais seulement.

  • Ressources de lutte contre le racisme dans le milieu de la santé

    La Stratégie de lutte contre le racisme envers les Noirs de l’Ontario La feuille de route du gouvernement pour s’attaquer au racisme contre les personnes de race noire et améliorer les résultats pour les communautés noires.

    Le Plan stratégique de l’Ontario contre le racisme rassemble les mesures proactives que nous prenons pour lutter contre le racisme systémique et le prévenir dans la prise de décisions, les programmes et les services du gouvernement.

    Le Plan d’action pour les jeunes noirs (PAJN) vise à éliminer les disparités systémiques fondées sur la race grâce à l’accroissement des possibilités pour les familles, les enfants et les jeunes noirs à l’échelle de la province.

    La Société Alzheimer du Canada oeuvre pour changer la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif. Nous devons cependant en faire plus pour combattre l’oppression systémique. Voici l’énoncé sur la race et les troubles neurocognitifs de la Société Alzheimer

    La Société canadienne de pédiatrie a compilé des ressources pour la lutte contre le racisme à l’intention des prestataires de soins aux enfants et aux adolescents. Cette liste regroupe des ressources sur le racisme dans le système de la santé et en médecine, ses effets sur les enfants et les adolescents et la manière dont les professionnelles et les professionnels de la santé peuvent s’informer sur la lutte contre le racisme et la mettre en pratique.

    La Stratégie de lutte contre le racisme envers les Noirs
    de CAMH Le CAMH a mis en œuvre la stratégie Dismantling Anti-Black Racism, qui comporte 22 actions visant à réduire le racisme contre les personnes de race noire au CAMH en 2022. La stratégie, qui a été élaborée en consultation avec un groupe consultatif communautaire externe, trace les grandes lignes d’un plan visant les réalisations suivantes :
    • assurer des soins sûrs, accessibles et équitables aux patients noirs et à leur famille;
    • créer un environnement de travail équitable à l’intention des membres du personnel noirs;
    • éliminer le traitement inéquitable envers la population noire au sein de CAMH et à l’échelle du système de soins de santé.
    Cette stratégie est disponible en anglais seulement.

  • Ressources et formation pour les prestataires

    Autisme Ontario a créée le webinaire : Une promotion de la santé porteuse d’équité pour les mères de race noire d’enfants ayant des troubles du développement : Considérations sur les pratiques et les politiques pendant et après la pandémie de COVID-19 (en anglais) Qu’est-ce qu’une démarche inclusive de promotion de la santé? Nous présenterons les conclusions d’une étude qualitative sur les défis et les forces des mères de race noire d’enfants ayant une déficience développementale. Nous aborderons également les recommandations de la section « Approches de soins » des Lignes directrices consensuelles canadiennes de 2018 sur les soins primaires aux adultes ayant une déficience intellectuelle ou développementale et nous formulerons des suggestions sur la façon de promouvoir la diversité et l’inclusion dans les lieux de prestation et de réception des soins. Nous conclurons en reconnaissant la complexité des enjeux que présente la pandémie de COVID-19 pour les familles racisées d’enfants et d’adolescentes et d’adolescents ayant une déficience développementale. Ce webinaire est disponible en anglais seulement.

    L’Alliance pour des communautés en santé a un comité sur la santé des Noires et des Noirs. L’Alliance s’efforce de reconnaître et d’intégrer de manière significative les perspectives et les besoins particuliers des communautés noires dans notre travail et parmi nos membres. Pour ce faire, elle a mis sur pied un Comité sur la santé des Noires et des Noirs dont les objectifs sont les suivants :
    • favoriser la priorisation de la santé des personnes de race noire en Ontario;
    • examiner les problèmes de santé qui ont des répercussions sur la population noire à l’échelle de la province et fournir une supervision stratégique dans l’élaboration de politiques et de mesures qui améliorent les résultats dans le domaine de la santé;
    • promouvoir la collaboration avec des parties prenantes afin de favoriser l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie intégrale de santé des personnes de race noire.

    Ressources :
    Black Experiences in Health Care Symposium Report (en anglais)
    Diversité de la population noire au Canada : un aperçu (Statistique Canada)
    La mise de l’avant d’une stratégie pour favoriser la santé des Noirs en Ontario

  • Énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’OSANO

    Cet énoncé stipule que l’OSANO s’engage à « affirmer la valeur intrinsèque de chaque personne » et de toutes nos différences, notamment au niveau de l’âge, de l’origine ethnique, du handicap, de l’expression de genre, de l’identité de genre, de la race, de la religion et de l’orientation sexuelle. L’OSANO s’engage également à établir des relations avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis « axées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat », et à défendre « l’inclusion, la diversité, l’égalité, l’équité et l’accessibilité dans les environnements d’apprentissage, de travail et de service ».*

    *Remarque : L’OSANO attribue le crédit de son énoncé à la University Health Network, qui inspire notre énoncé en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Vous connaissez une ressource qui ne figure pas sur cette page? Un nouveau programme ou service qui pourrait être utile aux personnes aidantes naturelles noires? Communiquez avec nous à l’adresse info@ontariocaregiver.ca  pour nous en faire part!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.