Prévenir les chutes et s’occuper d’une personne qui risque de tomber

Prévenir les chutes et s’occuper d’une personne qui risque de tomber

Si, comme personne aidante naturelle, vous vous occupez d’un jeune enfant, d’une personne âgée, d’une personne fragile ou d’une personne handicapée, le risque de chute peut vous inquiéter.

D’après l’Agence de santé publique du Canada, 20 à 30 % des personnes âgées font une chute chaque année. Les chutes restent la principale cause de blessures et de visites à l’hôpital chez les personnes âgées. L’Institut canadien d’information sur la santé a également indiqué que 4 fois sur 5 les hospitalisations pour des blessures impliquant des personnes âgées étaient dues à une chute.

Comme personne aidante naturelle, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour prévenir une chute, comment réagir en cas de chute ou comment réduire le risque de chutes futures.

Prévenir les chutes chez les personnes âgées et les adultes

Les programmes de promotion de l’exercice physique et de prévention des chutes aident les personnes âgées à rester en bonne santé, actives et autonomes. Les cours d’exercice visent à aider les personnes âgées à rester actives et à améliorer et maintenir leur équilibre, leur force et leur mobilité. Les cours de prévention des chutes sont souvent offerts par un physiothérapeute ou un autre professionnel de la santé et fournissent des informations sur la prévention des chutes chez les personnes âgées.

Si vous êtes âgé de 65 ans et plus, un cours d’exercice physique et de prévention des chutes pourrait s’offrir à vous gratuitement. Contactez la ligne d’assistance de l’Organisme de Soutien aux Aidants Naturels de l’Ontario 24/7 au 1-833-416-2273 pour savoir si ce programme est disponible dans votre communauté et en savoir plus sur d’autres ressources offertes près de chez vous.

Autres outils et ressources potentiellement utiles

La liste de contrôle « Évaluez votre risque de chutes » est un outil qui peut être utilisé par les personnes âgées, les prestataires de soins de santé ou les personnes aidantes naturelles pour évaluer le risque de chute d’un adulte à la maison. Les utilisateurs répondent Oui/Non à une liste d’énoncés et reçoivent une note en fonction de leur réponse. Le score total est comptabilisé dans un format que vous pouvez imprimer et dont vous pouvez discuter avec votre médecin ou votre prestataire de soins de santé.

Closing the Gap Healthcare (disponible en anglais seulement) est un prestataire de services de santé qui propose des soins à domicile et des services de soins en clinique dans tout l’Ontario et la Nouvelle-Écosse. Ce service gère 11 cliniques de physiothérapie et 4 cliniques de soins infirmiers dans tout l’Ontario et travaille également dans les écoles, les maisons de retraite, les établissements de soins de longue durée, les hôpitaux et dans toute la communauté. Consultez son guide (en anglais seulement) sur la prévention des chutes pour les personnes âgées et les aidants naturels.

Vous pouvez prévenir les chutes en apportant les modifications nécessaires au domicile et au mode de vie de la personne dont vous vous occupez, et en vous assurant qu’elle mange bien, reste en forme et utilise les appareils qui faciliteront sa vie quotidienne tout en la protégeant. Apprenez-en davantage sur la prévention des chutes auprès de l’Agence de la santé publique du Canada.

Que faire en cas de chute? Cette ressource a été créée par le gouvernement du Canada. Elle fournit des instructions sur la façon de se relever après une chute, sur ce qu’il faut faire si vous ne pouvez pas vous relever et si vous êtes témoin d’une chute.

Apprenez-en davantage auprès de Parachute, le chef de file canadien en matière de prévention des blessures, sur la prévention des blessures chez les personnes âgées, la prévention des chutes chez les enfants, la sécurité à domicile et d’autres informations et ressources sur la prévention des blessures.

Le programme canadien de prévention des chutes (en anglais seulement) propose des ressources et des informations destinées aux professionnels de la santé. Certaines de leurs ressources et certains de leurs liens peuvent également être utiles à un membre de la famille, un ami ou toute autre personne prodiguant des soins.

Le Canadian Frailty Network a pour mandat d’améliorer les soins aux personnes âgées vivant avec une fragilité et de soutenir leurs familles et leurs aidants naturels. Ce réseau accomplit sont mendat en renforçant la reconnaissance et l’évaluation de la fragilité, en augmentant les données probantes pour la prise de décision, en faisant progresser les changements fondés sur des données probantes en matière de soins, en formant la prochaine génération de prestataires de soins et en s’engageant auprès des personnes âgées et des personnes aidantes naturelles. Apprenez-en davantage sur la façon d’éviter les chutes.

Safe for Elders, Safe for All (Sûr pour les aînés, sûr pour tous) (en anglais seulement) est une initiative soutenue par le Conseil tribal de la nation Nlaka’pamux, la Fraser Thompson Indian Services Society, les autorités sanitaires de Fraser et 5 communautés des Premières Nations dans la vallée de Fraser. Certaines de ces ressources peuvent être utiles aux personnes aidantes naturelles et aux communautés autochtones de l’Ontario.

Prévenir les chutes chez les enfants

Apprenez davantage auprès de l’association des optométristes de l’Ontario (Ontario Association of Optometrists (en anglais seulement)comment un optométriste peut détecter et gérer les problèmes oculaires qui peuvent augmenter le risque de chute chez votre enfant.

Child Safety Link est un programme de prévention des blessures du centre de santé de l’hôpital Izaak Walton Killam (IWK) qui vise à réduire l’incidence et la gravité des blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes des provinces maritimes canadiennes. Il n’existe pas de ressources similaires en Ontario, mais certains aidants naturels pourront peut-être y trouver quelques informations utiles.

Rapports

Feuille de route pour l’amélioration de la qualité Prévenir les chutes, une initiative de Qualité des services de santé Ontario.

Chutes chez les aînés au Canada : deuxième rapport, de l’Agence de la santé publique du Canada.

Prévention des chutes : des données probantes à l’amélioration de soins de santé au Canada, une collaboration de Accreditation Canada, de l’Institut canadien d’informations sur la santé et de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

Risk of falls and fear of falling in older adults residing in public housing in Ontario, Canada: findings from a multisite observational study (Risque de chute et peur de tomber chez les personnes âgées résidant dans des logements publics en Ontario, Canada : conclusions d’une étude d’observation multisite, disponible en anglais seulement) par BMC Geriatrics.

Ressources

Le Regional Geriatric Program of Toronto (programme régional de gériatrie de Toronto) fournit des outils fondés sur des données probantes aux personnes âgées et aux personnes aidantes naturelles. Téléchargez leurs ressources (disponibles en anglais seulement) portant sur la façon de prendre soin d’une personne âgée fragile.

L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario a élaboré la quatrième édition de Preventing Falls and Reducing Injury from Fall (Prévenir les chutes et réduire les blessures causées par les chutes, disponible an anglais seulement), un document établissant une ligne directrice qui décrit des approches fondées sur des données probantes pour prévenir les chutes et réduire les blessures causées par les chutes chez les adultes.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.