Responsable régional(e) – Est de l’Ontario – bilingue (français/anglais) (Télétravail à Ottawa ou dans l’Est ou Centre-Est de l’Ontario, temps plein – Fin mars 2022 à mars 2023)

Temps plein – Fin mars 2022 à mars 2023

L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) a pour mandat d’améliorer l’expérience des 3,3 millions d’aidants naturels de l’Ontario, soit les membres de la famille, partenaires, amis et voisins qui soutiennent une personne avec un problème de santé physique ou mentale.

L’OSANO fournit du soutien et des services à toute personne aidante naturelle sans égard à leur âge, à leur ethnicité, à leur emplacement géographique, ou à la maladie de la personne aidée. Joignez-vous à notre équipe!

Nous recrutons une ou un :

Responsable régional(e) – Est de l’Ontario – bilingue (français/anglais) Télétravail à Ottawa ou dans l’Est ou Centre-Est de l’Ontario

Temps plein – Fin mars 2022 à mars 2023

L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) cherche à embaucher une responsable régionale ou un responsable régional pour établir des relations et collaborer avec les personnes aidantes naturelles, les fournisseurs de services sociaux et de santé et les principales parties intéressées sur le plan communautaire. La région couverte comprend l’Est et le Centre-Est de l’Ontario (la frontière ouest étant la région de Durham), avec la responsabilité de mobiliser le milieu francophone à l’échelle de la province.

Ce rôle constitue une superbe occasion pour une personne enthousiaste à l’idée de faire partie d’une petite équipe qui cherche à exercer une influence importante sur l’expérience des personnes aidantes naturelles en Ontario. Nous cherchons une personne qui aime travailler dans un milieu dynamique au sein duquel elle pourra améliorer l’accès des aidants naturels au soutien, faire croître le nombre d’aidants naturels servis par l’OSANO, et leur diversité, en plus d’établir des partenariats dans l’optique d’aborder les besoins des personnes aidantes naturelles.

Responsabilités principales

Relevant de la Directrice exécutive, partenariats stratégiques et innovation, la responsable régionale ou le responsable régional :

  • crée et fournit un plan pour la mise en œuvre régionale des objectifs et priorités de l’OSANO;
  • détermine et mobilise les organismes avec un potentiel élevé d’aborder les lacunes sur le plan du soutien local des personnes aidantes naturelles, en plus de faire progresser les objectifs et priorités de l’OSANO;
  • établit et maintient des collaborations avec les parties intéressées dans de nombreux secteurs, dont des soins de santé, sans but lucratif, des services sociaux et autres;
  • crée des collectivités et tribunes d’aidants naturels qui leur permettent de communiquer avec des pairs, d’apprendre, d’accéder à du soutien et de contribuer aux plans et priorités de l’OSANO;
  • établit des relations avec des organismes communautaires en mesure d’aider l’OSANO à tendre la main aux personnes aidantes naturelles, en plus de les comprendre et les soutenir, en mettant un accent particulier sur les aidants naturels francophones;
  • contribue à l’élaboration du plan provincial de l’OSANO visant à soutenir les personnes aidantes naturelles francophones;
  • mène des projets visant à étaler et mettre à l’échelle des modèles éprouvés pour le soutien des personnes aidantes naturelles et leur reconnaissance au sein du système de soins de santé;
  • mène des partenariats permettant le renforcement de la capacité communautaire visant à soutenir les aidants naturels, de nouvelles occasions de prestation de programmes de l’OSANO et de nouvelles voies d’orientation des personnes aidantes naturelles à l’OSANO;
  • organise et anime des présentations, ateliers, séances pédagogiques et événements en personne et virtuels à l’intention des personnes aidantes naturelles et des organismes de parties intéressées;
  • agit en tant que ressource et personne-ressource locales pour les aidants naturels à la recherche de soutien;
  • crée et instaure un plan pour la promotion locale/régionale des programmes et services de l’OSANO;
  • accroît la reconnaissance des personnes aidantes naturelles et leur connaissance de l’OSANO au sein de la région;
  • assure une déclaration précise et rapide des données et indicateurs de rendement, en plus d’actualiser l’information des parties intéressées régionales dans le système de base de données;
  • effectue d’autres tâches selon l’affectation.

Qualification

  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience en mobilisation de la collectivité et des parties intéressées envers les secteurs des soins de santé, sans but lucratif, du soutien communautaire ou des services sociaux.
  • La préférence sera clairement accordée aux candidates et candidats avec des antécédents en travail social ou services sociaux.
  • Aptitudes à communiquer exceptionnelles, tant à l’écrit que dans des milieux virtuels (en français et en anglais).
  • Excellente aptitude à animer des présentations, rencontres et ateliers interactifs (en ligne et en personne).
  • Compréhension de la population francophone avec aptitude reconnue à établir des relations avec des organismes et personnes du milieu francophone.
  • Réseau établi avec des parties intéressées pertinentes dans l’Est de l’Ontario;
  • Style empreint de compassion et bonnes capacités d’écoute, de préférence avec de l’expérience en mobilisation de personnes aidantes naturelles ou de personnes avec de l’expérience vécue.
  • Capacité à favoriser des relations avec professionnalisme, diplomatie et confiance.
  • Capacité à créer et fournir des plans d’action avec des objectifs et délais clairs.
  • Personne axée sur les résultats, avec la capacité de prévoir et surmonter les défis ou obstacles.
  • Personne pleine d’initiative avec un degré élevé d’ingéniosité et de productivité.
  • Aptitudes organisationnelles de haut niveau avec souci du détail.
  • L’expérience d’aidance naturelle est un atout indéniable.
  • Permis de conduire et capacité à se déplacer en voiture pour des rencontres à l’échelle de l’Ontario, y compris des déplacements fréquents dans la région.
  • Compétence avec les applications Microsoft Office, dont Word, Excel et PowerPoint.
  • Capacité à travailler à l’occasion après les heures ouvrables ou la fin de semaine selon l’horaire des réunions ou événements.

Études

  • Au moins un baccalauréat dans une discipline pertinente. Les études postsecondaires en travail social ou services sociaux constituent un atout indéniable.

L’OSANO aspire à la diversité de race, de couleur, de religion, de genre, d’identité ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de handicap et d’âge et accueille les candidatures de tous les candidats potentiels qualifiés. Nous invitons les candidats qualifiés, en particulier les personnes représentant la grande diversité des personnes aidantes naturelles et des Ontariens, à soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitae à OCORecruit@ontariocaregiver.ca. Les candidatures seront examinées à mesure qu’elles seront reçues, toute personne qualifiée sera contactée directement. Veuillez citer le titre « Demande : responsable régionale/responsable régional – Est de l’Ontario – bilingue » dans l’objet de votre courriel.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt; nous ne contacterons que les candidats sélectionnés pour un examen plus approfondi. OSANO se fera un plaisir de fournir un processus de recrutement accessible aux candidats invités à aller de l’avant dans notre processus. Les candidats sont priés de nous faire savoir si des mesures d’adaptation sont nécessaires pour garantir un entretien et un processus de sélection entièrement accessibles.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.