Boîte à outils relative aux partenaires de soins

La gestion de la prévention des infections et la sécurité des aidants naturels et des fournisseurs de soins de santé sont une priorité absolue pendant la pandémie de COVID-19. Les décrets relatifs au maintien de la distance physique et les restrictions d’accès dans les établissements de soins ont compliqué la tâche des fournisseurs de soins, mais aussi des familles et des aidants naturels qui jouent un rôle important dans la prestation de soins.

La boîte à outils relative aux partenaires de soins, élaborée avec le concours de The Change Foundation et d’aidants naturels de l’Ontario, est conçue pour aider les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée à impliquer de nouveau les aidants familiaux au fur et à mesure de l’assouplissement des restrictions d’accès. Cette boîte à outils comprend :

  • une identification des aidants naturels pour les aidants familiaux, avec un modèle qui peut être utilisé pour créer des insignes ou des autocollants d’identification des aidants naturels
  • un engagement des partenaires de soins qui explique brièvement la responsabilité de l’établissement et des aidants naturels à l’égard du maintien de la sécurité du personnel hospitalier, des médecins, des patients et des autres aidants naturels. Cet outil peut être personnalisé en cliquant sur « Télécharger des ressources modifiables ».
  • une page offrant un aperçu de ce à quoi les aidants familiaux peuvent s’attendre à leur arrivée à l’hôpital ou dans le foyer de soins de longue durée. Ces renseignements peuvent être publiés sur le site Web de l’établissement ou fournis aux aidants naturels par un autre moyen. Cette page de renseignements peut également être personnalisée en cliquant sur « Télécharger des ressources modifiables ».

Suite d’apprentissage sur les aidants naturels en tant que partenaires :

Vous pouvez perfectionner vos compétences en vous inscrivant à la suite d’apprentissage sur les aidants naturels en tant que partenaires – formation pour les fournisseurs de soins de santé. Ce programme d’auto-apprentissage a été agréé par plusieurs organismes d’accréditation et il peut être utilisé au titre des crédits de perfectionnement professionnel. Les modules couvrent notamment les thèmes suivants : comprendre le rôle des aidants naturels, communiquer avec les aidants naturels et habiliter les aidants naturels (en anglais seulement).

Cette ressource a-t-elle été utile? Pourrait-elle être améliorée? Veuillez prendre deux minutes pour évaluer cette ressource!