Partenaires de soins : trousse de pandémie 
Une ressource pour réintégrer les aidantes naturelles et aidants naturels auprès des hôpitaux et
des foyers de soins de longue durée

Partenaires de soins = patientes/patients et clientes/clients + aidantes naturelles/aidants naturels + fournisseuses/fournisseurs de soins de santé

Les aidantes naturelles et aidants naturels constituent des partenaires de soins essentiels qui tiennent un rôle crucial pour ce qui est de fournir un soutien physique et affectif à un membre de la famille, une ou un partenaire, une amie, un ami, une voisine ou un voisin dans le besoin. Les organismes de soins de santé ontariens s’engagent de plus en plus à créer une culture qui appuie les partenariats de soinsavec les patientes/patients et la famille en reconnaissant les aidantes naturelles et aidants naturels et leur incidence positive sur les résultats au sein du système et en matière de santé des patientes et patients.

Bien qu’on ait réalisé de nombreux progrès vers l’amélioration de l’expérience d’aidance naturelle, l’année 2020 a présenté des défis uniques. En raison de la pandémie de COVID-19 qui évolue rapidement, les restrictions en matière d’accès continuent d’influencer la présence des aidantes naturelles et aidants naturels essentiels dans les milieux de soins de santé et de longue durée.  L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario, conjointement avec les aidantes naturelles et aidants naturels de l’Ontario et The Change Foundation, a créé la trousse de pandémie relative aux partenaires de soins pour aider à mobiliser les aidantes naturelles et aidants naturels d’une manière sécuritaire et concrète.

Qu’est-ce que la trousse de pandémie relative aux partenaires de soins?
La trousse de pandémie relative aux partenaires de soins procure aux milieux de soins de santé des ressources pratiques et personnalisables pouvant aider à faciliter la présence sécuritaire des aidantes familiales et aidants familiaux et leur rôle essentiel dans les soins des résidentes/résidents et patientes/patients. Voici ce que la trousse d’outils comprend :

Carte d’identité d’aidant naturel : un outil qui permet de reconnaître visuellement les aidantes familiales et aidants familiaux et aide à faciliter leur rôle à l’intérieur du cercle de soins. Les organismes peuvent mettre en place un programme de carte d’identité d’aidant naturel pour aider à faciliter l’entrée sécuritaire des aidantes naturelles et aidants naturels dans les milieux de soins de santé, ce qui permet de distinguer les aidantes naturelles et aidants naturels essentiels des visiteuses et visiteurs, en plus d’établir des relations en appui aux soins.

Promesse des partenaires de soins : une promesse visant à garantir l’engagement réciproque des aidantes familiales et aidants familiaux et des milieux de soins à collaborer en tant que partenaires de soins et à garder le personnel, les résidentes, les résidents, les aidantes naturelles, les aidants naturels et la collectivité en sécurité pendant la pandémie de COVID-19.

Pour commencer, veuillez télécharger la trousse d’outils relative aux partenaires de soins :

Outils pour les soins de longue durée

Télécharger des ressources modifiables

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Lisa Salapatek, directrice exécutive, partenariats stratégiques et innovation (lisas@ontariocaregiver.ca)

Création d’un élan pour les aidantes naturelles et aidants naturels en tant que partenaires de soins

La trousse de pandémie relative aux partenaires de soins a été adoptée par les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée à l’échelle de la province en tant qu’élément fondamental de leurs stratégies pour la réintégration sécuritaire des aidantes naturelles et aidants naturels en tant que partenaires de soins essentiels pendant la pandémie de COVID-19. Depuis le début de la pandémie, on a déployé des programmes de carte d’identité d’aidant naturel dans plus de 20 emplacements de soins de santé de la province.  

L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario et The Change Foundation ont créé l’apprentissage collaboratif en pandémie relatif aux partenaires de soins pour appuyer la mise en œuvre rapide, le partage des ressources et l’échange de connaissances à l’intention des premiers adeptes. Les organismes participants ont démontré que la carte d’identité d’aidant naturel procure des avantages concrets qui appuient la présence sécuritaire des aidantes naturelles et aidants naturels pendant la pandémie. Plus important encore, ils sont devenus les champions d’un engagement profond envers l’inclusion des aidantes naturelles et aidants naturels en tant que partenaires de soins.

Apprenez-en davantage au sujet de l’identification d’aidant naturel au début de la pandémie de COVID-19, ainsi que sur son incidence sur les patientes, les patients, le personnel des hôpitaux, les médecins, les aidantes familiales et les aidants familiaux.

Outils et ressources supplémentaires :

Les ressources visant à soutenir la réintégration des partenaires de soins essentiels dans les milieux de santé et de soins ont été créées par le nouvel organisme fusionné qui regroupe la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et l’Institut canadien pour la sécurité des patients :

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.