Amy Coupal

Amy est chef de la direction de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario. Elle est une leader visionnaire ayant 15 ans d’expérience dans le domaine des organismes caritatifs et sans but lucratif. Amy possède une grande expérience dans la mise en place d’organisations à partir de zéro, créant des stratégies audacieuses qui favorisent la croissance organisationnelle, du concept à la phase de maturité. Amy est passionnée par la mobilisation de changements à partir de l’échange de connaissances, et elle sait créer des partenariats, collaborations et initiatives servant à améliorer la vie des personnes et des communautés. Amy a occupé plusieurs rôles de chef de la direction, notamment à Learnography et My Class Needs Foundation. Elle a de l’expérience de travail avec des fournisseurs de soins de santé, notamment les fournisseurs de soins pour enfants, jeunes et adultes dans le domaine de la santé mentale.

Amy comprend très bien les bienfaits et les difficultés liés à la prestation de soins. Elle a été aidante naturelle durant la majorité de sa vie en soutenant son frère atteint de paralysie cérébrale. Elle a également pris soin de sa mère lorsqu’elle a eu le cancer et soutient maintenant son père âgé.  

Conseil d’administration

Janet Beed

Janet a plus de 40 ans d’expérience dans le système de soins de santé de l’Ontario, le plus récemment à titre de présidente et chef de la direction de l’hôpital Markham Stouffville. Avant d’occuper ce poste, elle a tenu plusieurs rôles de leadership à l’université Health Network/l’hôpital général de Toronto, l’hôpital Princess Margaret/l’Institut ontarien sur le cancer, et à l’hôpital des enfants malades.

La grande compréhension de Janet quant aux enjeux liés à la prestation de soins découle de son expérience comme infirmière clinicienne spécialisée dans le département des soins cardiaques de l’Hospital for Sick Children. À ce moment, elle a participé à Bereaved Parents of Toronto et a siégé sur leur Comité consultatif professionnel et leur conseil de directeurs. Durant son mandat, l’organisme est devenu Bevered Families of Ontario; un organisme bénévole provincial axé sur l’offre de soutien par des parents endeuillés à des parents endeuillés au moyen d’un modèle d’initiative personnelle, sous l’égide d’un comité consultatif professionnel. Au cours des dix dernières années, Janet est devenue une aidante naturelle active pour ses amis et des membres de sa famille pour des soins ponctuels et palliatifs. 

En 2017, elle a été engagée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario pour proposer des moyens de renforcer les services de soutien aux aidants naturels de l’Ontario. Elle a beaucoup consulté les aidants naturels, les organismes de l’Ontario qui leur apporte de l’aide, et les organismes d’aidants naturels d’autres provinces. La création de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario découle des recommandations de son rapport, « Élargissement des services de soutien aux aidants naturels en Ontario ».

Norma Beauchamp

Norma est une directrice d’entreprise, une conseillère stratégique et une bénévole accomplie. Directrice de conseil d’entreprise certifiée, elle a 30 ans d’expérience dans les domaines pharmaceutiques, des dispositifs médicaux, du cannabis et de l’immobilier en soins de santé. Présidente de comité de gouvernance et de nomination expérimentée, Norma apporte une expertise en stratégie organisationnelle, en gestion financière et des risques, en fusions et acquisitions, en gouvernance d’organisme, en gestion de la transformation/du changement et en planification de la succession du conseil/du chef de la direction. Elle possède diverses compétences et expertises, notamment en stratégie organisationnelle, en leadership de société ouverte, en leadership d’organisme de santé sans but lucratif, en développement d’entreprises, en gouvernance organisationnelle, en fusions et acquisitions, en planification de la succession du conseil/du chef de la direction. Norma et sa famille prennent soin de son neveu atteint de fibrose kystique. Donner une voix aux aidants naturels de l’Ontario et mettre en place les systèmes requis pour soutenir les aidants qui prennent soin avec abnégation de leur famille ou de leurs amis vivant avec des problèmes de santé passionnent Norma.

Kasia Czarski

Leader créative, Kasia a de l’expérience en affaires publiques et privées, ainsi que dans le secteur à but non lucratif, plus particulièrement en stratégie, en marketing et en expérience de la clientèle. Kasia a occupé les postes de chef de la direction et de vice-présidente principale pour la Société Alzheimer en Ontario, Foresters Financial, Heart and Stroke et Speedy Muffler. Kasia a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations industrielles, y compris l’American Fraternal Alliance, LIMRA, l’Association canadienne du marketing et le comité d’éthique et de protection de la vie privée de l’ACM. Elle a été présidente de l’organisation caritative Foresters Prevention for Child Abuse, et a occupé divers rôles au sein du réseau Children’s Miracle Network, de Kaboom Children’s Playgrounds et de Heart and Stroke. Elle a obtenu son diplôme de commerce à l’école des hautes études commerciales Ivey de l’Université Western. Kasia a de l’expérience comme aidante naturelle. En effet, elle prend soin d’une bonne amie et voisine atteinte d’un cancer et de ses parents âgés. Elle aide aussi beaucoup d’employés dans leur rôle d’aidants naturels.

Scott Dudgeon

Cadre de santé à la retraite, Scott a occupé différents rôles de leader dans des hôpitaux et ailleurs dans le système de soins de santé. En tant que chef de la direction du Conseil régional de santé de Toronto, Scott a été sensibilisé aux difficultés auxquels sont confrontés les parents d’enfants atteints de pathologies complexes et à l’importance d’améliorer le soutien qui leur est offert. Son expérience de travail dans le secteur de la santé mentale et en tant que chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada lui ont permis de mieux comprendre l’importance du rôle des aidants naturels et la nécessité de les inclure dans les équipes de soins. Son expérience personnelle, son travail à l’hôpital et comme bénévole pour d’autres conseils ont permis à Scott de comprendre que les aidants naturels sont souvent laissés à eux-mêmes pour surmonter de façon héroïque leurs obstacles quotidiens, et qu’ils ont besoin d’un plus grand soutien. Il a lui-même de l’expérience comme aidant naturel. En effet, lui et sa femme ont pris soin de leurs parents dans leurs dernières années de vie alors qu’ils étaient atteints de démence, de cancer, de Parkinson et avaient besoin de soins palliatifs. 

Donna Duncan

Donna est membre de conseils et cadre dans le secteur public, et elle a une grande expérience dans les soins de santé et le milieu universitaire. Donna est chef de la direction de l’Association des soins de longue durée de l’Ontario, le plus gros organisme au Canada représentant les fournisseurs de soins de longue durée. Avant d’occuper ce rôle, Donna était chef de la direction par intérim de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario où elle menait les activités liées au démarrage de l’organisme, et a contribué à la création d’un fonds pour les nouveaux leaders et d’un conseil provincial visant à offrir des services et soutenir les aidants naturels de l’Ontario.   Donna comprend très bien les services de santé mentale offerts dans la communauté et les hôpitaux de l’Ontario et a une grande expérience avec le gouvernement, puisqu’elle a travaillé avec des ministres fédéraux et provinciaux. En plus des services qu’elle offrait au conseil de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario, elle copréside le conseil du réseau Kids Brain Health Network et siège aux conseils du Sunnybrook Health Sciences Centre et de Santé mentale pour enfants Ontario. Par le passé, Donna a été présidente du conseil du Collège Seneca et du Conseil provincial des employeurs des collèges.

David Mosher

L’objectif de carrière de David  est d’améliorer le système de santé au Canada. Il est le vice-président des ventes de Logibec et le président de MitoCanada, un organisme dont l’objectif est de sensibiliser la population aux mitochondries, de financer la recherche dans ce domaine et d’aider les personnes souffrant de la maladie mitochondriale. Il siège aussi au conseil consultatif de CanChild, un organisme de recherche sur les handicaps chez l’enfant basé à l’Université McMaster. Il a été président du conseil d’administration d’ACTI Santé, dont il est toujours un membre actif. David a obtenu sa maîtrise en administration des affaires et son baccalauréat en génie mécanique et gestion à l’Université McMaster de Hamilton, en Ontario. David est le fier papa d’une fille de 17 ans qui, à l’âge d’un an, a subi un trouble métabolique qui a mené à une blessure cérébrale retardant son développement et l’obligeant à utiliser une sonde d’alimentation. C’est son rôle d’aidant naturel qui inspire David à vouloir améliorer la vie des autres aidants naturels.  

Tyson J. Roffey

Tyson est chargé de cours à l’école des hautes études commerciales Schulich de l’Université de York au programme de maîtrise en administration de la santé. Il est également un technologue certifié en confidentialité des renseignements et un participant actif à plusieurs conseils et comités, notamment le manoir Ronald MacDonald, et le Health Information System Society (HIMSS). Tyson était le président du Comité consultatif sur le programme de santé numérique du Collège Algonquin. Ce programme vise à former la prochaine génération de professionnels des TI en santé.

Partager ses connaissances et redonner à la communauté passionnent Tyson. Lui-même aidant naturel, il aide des membres de sa famille atteints de maladies chroniques, de commotions et de problèmes de santé mentale et croit fermement en l’importance de soutenir les aidants naturels dans leur rôle.  

Emma Stainton

Emma est la directrice associée des relations clients à Black Creek Investment et travaille dans le domaine de la gestion des actifs depuis dix ans. Elle a travaillé à RBC Philips, Hager & North Investment Counsel comme gestionnaire de projets, où elle s’occupait de la création de technologies, de la formation, du marketing et du déploiement de beaucoup de projets. Puis elle a travaillé pour RBC Global Asset Management où elle gérait les comptes nationaux, répondait aux courtiers de fonds mutuels, aux compagnies d’assurance et à d’autres gestionnaires d’actifs. Emma a obtenu son baccalauréat en administration des affaires (avec distinction) à l’université Bishop et elle est une analyste financière agréée. Emma a été aidante naturelle durant sept ans, alors qu’elle soutenait ces deux parents atteints du cancer.