À propos des aidants naturels de l’Ontario

Les aidants naturels jouent un rôle inestimable tant dans la vie de ceux dont ils prennent soin que dans le système de soins de santé de l’Ontario. Dispensant près des trois quarts de tous les soins aux patients, les aidants naturels permettent aux membres de leur famille, partenaires, amis et voisins de demeurer dans leur maison, là où veulent rester la plupart des gens.

Les aidants naturels assument diverses tâches, et offrir un soutien affectif et fournir un moyen de transport figurent parmi les plus courantes. Ils participent également aux activités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, comme en donnant des soins personnels, en offrant du soutien physique, en exécutant des procédures médicales de base, en planifiant des rendez-vous, en traduisant l’information, et en gérant les responsabilités financières et juridiques.

Être aidant naturel peut prendre beaucoup de votre temps. Le tiers des aidants naturels consacrent 10 heures ou plus par semaine à donner des soins, et la majorité d’entre eux se déplacent de 30 à 60 minutes pour rejoindre la personne dont ils prennent soin.

Bien que la majorité des aidants naturels perçoivent leur expérience de façon positive et qu’ils sont habités d’un sentiment de réalisation, les deux tiers d’entre eux admettent qu’ils n’avaient pas d’autres choix que d’assumer cette responsabilité. Ils ne savent pas ce que l’on attend d’eux et ils ont du mal à trouver les ressources et le soutien dont ils ont besoin. Et nombreux sont ceux qui assument le fardeau financier associé aux coûts additionnels des soins de santé.

Avec ces responsabilités supplémentaires, les aidants naturels voient leur niveau de stress augmenter et leur propre santé se détériorer, au point de se trouver en situation d’épuisement ou en dépression. Fatigués, frustrés, anxieux et dépassés, les aidants naturels ont eux-mêmes besoin de soutien.