Le stress chez les personnes aidantes naturelles – Cinq façons de développer la résilience

Les personnes aidantes naturelles sont confrontées chaque jour à de nombreux défis qui peuvent affecter leur santé physique, émotionnelle et mentale. Depuis le début de la pandémie, un plus grand nombre de personnes aidantes naturelles consacrent plus de 10 heures par semaine à soutenir un membre de la famille, un ami ou un voisin. Les personnes aidantes naturelles se disent épuisées, dépassées et inquiètes. La moitié d’entre elles disent que leur santé mentale est moins bonne qu’il y a un an et 58 % se sentent épuisées. Il est important que les personnes aidantes naturelles trouvent des stratégies qui peuvent améliorer leur propre santé mentale.

Renforcer la résilience au stress peut nous aider à rebondir après la tristesse et l’épuisement. La résilience, c’est :

  • Comment nous nous adaptons de manière saine au stress
  • Comment nous développons une perspective positive
  • Comment nous apprenons et nous nous remettons d’une expérience/situation difficile.

La résilience peut contribuer à nous protéger contre la fatigue et l’épuisement. Lorsque vous pensez à votre propre mieux-être, demandez-vous si ces techniques de développement de résilience peuvent vous aider :

Cinq techniques pour développer la résilience

  1. Appartenance – Ne pas « faire cavalier seul ». Un facteur important pour renforcer la résilience c’est d’avoir des liens solides avec la famille et les amis qui vous soutiennent et vous aident. Ces relations peuvent contribuer à renforcer votre force émotionnelle.
  • Perspective – Rappelez-vous des points de votre boussole morale et ne perdez pas de vue la direction que vous voulez prendre. Consolider vos croyances fondamentales et y trouver du soutien peut vous aider à développer la résilience.
  • Acceptation – Le changement fait partie de l’aidance naturelle. Acceptez les circonstances qui ne peuvent être changées et concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.                        
  • Espoir – Essayez de ne pas trop vous focaliser sur ce qui est difficile. Faites de votre mieux pour trouver un objectif ou une résolution à long terme. Acceptez que la vie soit imparfaite et essayez de trouver un équilibre pendant les périodes difficiles.
  • Humour – Un bon rire fait beaucoup de bien à court terme. Lorsque vous commencez à rire, cela allège votre charge mentale et entraîne des changements physiques dans votre corps. Utilisez le rire pour vous aider à gérer le stress et les situations difficiles.

La résilience est une compétence acquise. Pour les personnes aidantes naturelles, la résilience évolue avec le temps, au fur et à mesure que les exigences et les circonstances changent en fonction des responsabilités. Elle peut se développer par le comportement, les pensées et les actions. Rappelez-vous de ce dont vous êtes capable de faire en tant que personne aidante naturelle et prenez soin de vous.

Sources :

Le contenu ci-dessus a été adapté, en partie, d’un webinaire de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario présenté par la Dre Robyne Hanley-Dafoe. Elle est professeure de psychologie et d’éducation, lauréate de plusieurs prix, et se spécialise dans la résilience, la gestion du stress et du changement, le leadership et le mieux-être personnel en milieu de travail. Décrites comme étant transformationnelles, engageantes et stimulantes, les conférences de la Dre Robyne offrent des stratégies pratiques fondées sur la recherche mondiale et des études de cas qui nous aident à renforcer la résilience chez les autres et en nous-mêmes. La Dre Robyne est disponible pour des consultations, des formations et des occasions de perfectionnement professionnel dans le cadre d’initiatives individuelles ou à l’échelle de l’entreprise. Pour en savoir plus sur la Dre Robyne, cliquez ici : www.robynehd.ca.

Vous trouverez ci-dessous des ressources et des liens utiles sur l’OSANO :

(Disponible en anglais seulement)

Prendre soin de la personne aidante naturelle : Améliorer sa propre santé mentale

Accepter et apprécier l’aide

L’aidance naturelle et la gestion des relations familiales changeantes

Comment aider une personne dont vous prenez soin à accéder au soutien en matière de santé mentale et de dépendance

La réalité de l’aidance naturelle auprès des personnes ayant une maladie mentale ou une dépendance

Trouver de l’espoir pour les personnes aidantes naturelles auprès des personnes ayant une maladie mentale ou une dépendance

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