Faites du bénévolat

Vous pouvez laisser votre marque auprès des personnes aidantes naturelles!

L’OSANO s’engage à intégrer la voix des aidants naturels à tous les programmes et services que nous offrons.  Nos forces résident dans le soutien offert aux aidants naturels à l’aide de ressources visant à leur permettre de se sentir moins seuls ou anxieux pendant leur travail. En tant que bénévole, vous pouvez faire une différence énorme au sein de la communauté des aidants naturels.

Découvrez les possibilités de bénévolat:

  • Groupe consultatif ou de travail : Joignez-vous à un groupe pour apporter des idées basées sur votre expérience en tant que personne aidante naturelle et travaillez avec l’OSANO pour co-créer ou co-concevoir des programmes et des ressources. 
  • Comité consultatif d’aidants naturels : Participez à un forum de discussion en ligne pour fournir régulièrement des informations et des commentaires sur les idées et les outils destinés aux personnes aidantes naturelles. De temps en temps, vous pourrez également être interrogé sur différents aspects de votre expérience de personne aidante naturelle. *Nous invitons les candidatures de personnes aidantes naturelles francophones, cependant veuillez noter que la langue de travail pour le comité consultatif est l’anglais
  • Groupes de discussion ou enquêtes : Participez à des groupes de discussion ou répondez à des enquêtes afin de tester et de fournir un retour d’information sur les nouveaux programmes et ressources du point de vue des aidants. 
  • Soutien par les pairs : Joignez-vous à l’équipe de pairs aidants pour apporter votre soutien à une autre personne aidante naturelle qui a besoin de vous. 
  • Prise de parole en public : Faites appel à votre expérience vécue, participez à une discussion de groupe ou à un webinaire, ou présentez un exposé lors d’une conférence. 
  • Partager votre histoire – (par écrit, dans les médias ou en vidéo) : Partagez votre expérience de personne aidante naturelle, vos défis et vos solutions pour aider les autres dans leur parcours d’aidance naturelle.
  • Renforcer notre travail en interne : Soutenez l’équipe de l’OSANO par la saisie de données et d’autres tâches administratives.

« J’ai peine à croire que j’ai pu trouver une occasion de bénévolat aussi fantastique pendant la pandémie.  En soutenant d’autres aidants naturels, j’ai pu voir mon propre parcours d’un œil positif et j’ai eu la possibilité d’aider d’autres personnes; j’ai beaucoup de chance. »

Mentor de l’OSANO

Les bénévoles doivent être ou avoir occupé un rôle d’aidance naturelle non rémunéré auprès d’un membre de leur famille, d’un ami et/ou d’un voisin, indépendamment de l’état de santé, de l’âge ou du lieu de résidence de la personne aidée. Nous offrons des soins de relève et des services de garde d’enfants pour le bénévolat/la participation en personne, ainsi qu’une rémunération symbolique. Il y a aussi des options de participer par conférence Web.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.