Identification de l’aidant naturel: Reconnaissance officielle du rôle d’aidant naturel 

Afin de créer les conditions et la culture nécessaires pour accueillir les aidants naturels en tant que partenaires de soins, il faut d’abord les reconnaître et admettre l’impact positif qu’ils ont sur les résultats en matière de santé, tant au niveau individuel qu’au niveau du système.

Qu’est-ce que l’identification de l’aidant naturel?

L’identification (ID) de l’aidant naturel est un outil qui peut être utilisé pour favoriser les politiques relatives à la présence familiale de même que les principes d’inclusion familiale et de soins centrés sur le patient et la famille. Cet outil contribue à promouvoir une culture qui considère les aidants naturels comme des partenaires dans la prestation de soins.

L’ID de l’aidant naturel, c’est toute forme d’identification officielle (que ce soit une carte, un badge ou un bouton) délivrée par un organisme de soins de santé à un aidant naturel (c’est-à-dire un membre de la famille, un ami). C’est une façon visuelle de reconnaître et d’identifier les aidants naturels dans un environnement de soins et de faciliter leur rôle en tant que partenaires de l’équipe de soins de santé.

Avantages

Les recherches ont clairement démontré que le fait de soutenir les politiques relatives à la présence familiale et à l’inclusion des familles dans la planification des soins procure de nombreux avantages aux patients, aux aidants naturels et au système de santé. La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), par l’intermédiaire de sa campagne Meilleurs ensemble, a été un chef de file pour diffuser à travers le Canada les meilleures pratiques en matière de présence familiale, reconnaissant que les politiques relatives à la présence et à l’inclusion de la famille sont un précurseur

 « à la participation des patients, des familles et des proches aidants en tant que partenaires de soins, et à l’amélioration de l’expérience et de l’état des personnes hospitalisées ».

Les patients ont besoin du soutien de leurs aidants naturels, des personnes qui les connaissent le mieux et qui peuvent rapidement déceler les situations où les choses ne sont pas « normales » ou habituelles pour la personne dont ils prennent soin.

La recherche[1][2] démontre sans contredit que l’inclusion de la famille et les partenariats de soins ont les effets suivants :

  • Amélioration de la gestion des maladies chroniques et aigües
  • Amélioration de l’expérience du patient et de son bien-être émotionnel
  • Amélioration de la qualité des soins et de la sécurité (par exemple, réduction des erreurs médicales, des chutes)
  • Amélioration de la satisfaction du personnel
  • Diminution des coûts
  • Réduction des réadmissions à l’hôpital et des visites d’urgence

En tant qu’outil favorisant l’inclusion des familles et permettant aux aidants naturels de devenir des partenaires de soins, l’ID de l’aidant naturel présente de nombreux avantages : 

  • Plus grande reconnaissance officielle des aidants naturels 
  • Amélioration de l’expérience des aidants naturels et de la participation significative en tant que partenaires de soins
  • Meilleure sensibilisation du personnel au rôle et à l’importance des aidants naturels en tant que membres du cercle de soins
  • Soins aux patients enrichis
  • Plus grande confiance mutuelle et meilleur dialogue entre les aidants naturels et les prestataires de soins 

Où cet outil est-il utilisé?

L’un des principaux atouts du programme est qu’il peut s’adapter à de nombreux environnements et situations. Parmi les premiers participants au programme d’ID de l’aidant naturel dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée, on peut citer Bridgepoint Health, Mount Sinai Hospital (Sinai Health), Huron Perth Healthcare Alliance, Bruyère, Hôtel-Dieu Grace Healthcare, Primacare et peopleCare.

L’ID de l’aidant naturel peut être une première étape précieuse pour mettre en place une culture d’inclusion des aidants naturels dans l’équipe de soins. Alors que de plus en plus d’organisations adoptent l’ID de l’aidant naturel, l’icône en forme de cœur est de plus en plus vue comme un symbole de reconnaissance et d’inclusion significative des aidants naturels dans les établissements de soins à travers l’Ontario.

Ressources disponibles

Réintégration des aidants naturels comme partenaires pendant la pandémie de COVID-19

Le concept d’ID de l’aidant naturel est encore plus pertinent pendant la pandémie en tant qu’outil pour soutenir la présence sécuritaire des aidants naturels. Au cours de la pandémie de COVID-19, de nombreux hôpitaux et foyers de soins de longue durée ont adopté l’ID de l’aidant naturel pour faciliter l’entrée sécuritaire des aidants naturels dans le foyer et leurs déplacements à l’intérieur de celui-ci, distinguer les aidants naturels essentiels des visiteurs et établir des liens afin de soutenir les soins aux résidents. 

Pour en savoir plus au sujet de l’ID de l’aidant naturel comme outil de réintégration des aidants naturels pendant la pandémie COVID-19, visitez la boîte à outils des partenaires de soins en période de pandémie.


[1] Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (2015). Beaucoup plus qu’une simple visite : Examen des politiques en matière de visites dans certains hôpitaux de soins actifs au Canada. Ottawa. Accès depuis le site : https://www.fcass-cfhi.ca/innovations-tools-resources/item-detail/2020/05/19/much-more-than-just-a-visit-a-review-of-visiting-policies-in-select-canadian-acute-care-hospitals

[2] Institute for Patient-and Family-Centered Care. (Aucune date) « Facts and Figures » About Family Presence. Récupéré du site : https://www.cfhi-fcass.ca/sf-docs/default-source/patient-engagement/better-together-facts-and-figures_eng.pdf

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.