Aidants naturels de la famille et COVID-19 Précautions que doivent prendre les aidants naturels maintenant

Pour diffusion immédiate

TORONTO, ON – Le 13 mars 2020 – En réponse aux mesures accrues prises pour réduire le risque de contracter ou de propager la COVID-19, l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario diffuse une liste de mesures de précaution que les aidants naturels de la famille, c’est-à-dire ceux qui offrent un soutien à un membre de la famille, un partenaire, un ami ou un voisin vivant avec un problème de santé physique ou mentale, peuvent prendre maintenant pour se protéger et protéger la personne dont ils prennent soin.

« En Ontario, on compte 3,3 millions d’aidants naturels qui jouent un rôle essentiel dans notre système de soins de santé en dispensant près des trois quarts de tous les soins aux patients. Au fil de l’évolution de la situation concernant la COVID-19, il est important pour les aidants naturels d’avoir un plan de contingence pour la dispense des soins si jamais ils tombaient malades ou devaient se placer en quarantaine volontaire », précise Amy Coupal, directrice générale de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario.

Les aidants naturels devraient prendre immédiatement ces trois mesures pour s’assurer de la continuité des soins pour la personne dont ils prennent soin.

1. Agrandissez le cercle de soins. Pensez à qui pourrait prendre la relève si vous aviez besoin d’aide. Demandez à d’autres membres de la famille, amis ou voisins de confiance s’ils seraient en mesure d’offrir un soutien de réserve si jamais vous tombiez malade ou deviez vous placer en quarantaine volontaire.

2. Documentez des instructions détaillées sur les soins qui doivent être dispensés. Si une personne doit venir donner des soins, indiquez-lui très clairement ce qui doit être fait.

  • Indiquez les coordonnées de vos médecins, de la clinique, de la pharmacie, etc.
  • Faites une liste des noms des médicaments et de leurs dosages. Ayez suffisamment de médicaments pour une période d’une à deux semaines au cas où vous ne pourriez pas vous rendre à la pharmacie pour renouveler les ordonnances.
  • Assurez-vous que tous vos médicaments peuvent être renouvelés, de sorte que vous n’ayez pas à quitter la maison si vous tombez malade.
  • Ayez des fournitures supplémentaires, comme de l’alcool à friction, du désinfectant pour les mains et du savon pour laver vos mains.
  • Conservez plus d’aliments essentiels dans votre garde-manger pour vous et la personne dont vous prenez soin afin d’avoir à portée de main les aliments nécessaires pour préparer des repas sains et riches en nutriments.
  • Documentez un plan pour accueillir les visiteurs à la maison, c.-à-d. pour les soins à domicile. Gardez votre environnement propre en utilisant des désinfectants et demandez aux visiteurs d’appliquer du désinfectant pour les mains lorsqu’ils entrent.

3. Explorez les technologies qui pourraient être utilisées pour soutenir la personne dont vous prenez soin lorsque vous ne pouvez être au même endroit au même moment. Tirer parti des technologies est également une bonne façon d’atténuer le sentiment d’isolation. Utilisez-les pour rester en contact avec vos amis, votre famille et votre communauté.

L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario

« J’encouragerais également le public à prendre soin des aidants naturels dans leur collectivité, ajoute Mme Coupal. Faites un suivi auprès des gens qui prennent soin d’autres personnes. Demandez-leur s’ils ont besoin d’aide ou offrez-leur d’aller faire l’épicerie ou des emplettes. Nous pouvons tous jouer un rôle de soutien les uns envers les autres au fur et à mesure que la situation évolue. »

Les aidants naturels peuvent également appeler la Ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels s’ils ont besoin d’information sur les soutiens et les services dans leur collectivité. Ils peuvent joindre la Ligne d’assistance 24/7 au 1-833-416-2273 ou accéder au clavardage en direct à l’adresse ontariocaregiver.ca, de 9 h à 19 h du lundi au vendredi. Vous trouverez de plus amples informations sur la COVID-19 et sur son incidence pour les aidants naturels sur notre site Web.

-30-

À propos de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario

L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) existe pour venir en aide aux 3,3 millions d’aidants naturels de la province, des personnes ordinaires qui offrent un soutien physique et/ou affectif à un membre de leur famille, un partenaire, un ami ou un voisin. L’OSANO améliorera l’expérience de la prestation de soins en offrant un point d’accès unique à l’information, aux services et aux soutiens qui outilleront les aidants naturels et leur permettront de réussir dans leur rôle. Lorsqu’il y a des lacunes dans les programmes et services aux aidants naturels, l’OSANO s’associe aux aidants, aux prestataires de soins de santé et à d’autres organismes pour trouver des façons nouvelles et innovatrices de les combler afin que tous les aidants, quel que soit leur âge, la maladie ou l’endroit où ils habitent, aient accès à l’aide dont ils ont besoin. Fondé en 2018, l’OSANO est un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement de l’Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Danielle Van Duzer

Directrice principale, Communications

daniellev@ontariocaregiver.ca

437-232-4512