Ligne d’assistance

Appelez pour parler à un représentant de la ligne d’assistance, clavardez en ligne ou faites une recherche sur notre site pour trouver de l’information, des ressources et du soutien pour les aidants.

Ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario : 1-833-416-2273 (CARE)


Clavardage en direct

La Ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario offre aux aidants naturels un guichet unique pour trouver de l’information et du soutien. Que vous cherchiez un service de relève dans votre région, un groupe de soutien, de l’information au sujet des mesures de soutien financier disponibles pour les aidants, ou encore de l’aide pour vous y retrouver dans les systèmes de soins de santé et de services sociaux, la ligne d’assistance est là pour vous aider à obtenir les ressources dont vous avez besoin.

Seule ressource en son genre en Ontario, la ligne d’assistance est à la disposition de tous les aidants naturels – peu importe le diagnostic, leur âge ou l’endroit où ils habitent. Elle offre un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car le travail d’aidant naturel ne se limite pas à un horaire de 9 h à 17 h. Le clavardage en ligne est aussi disponible 7h à 21h (Lun – Ven).

Des spécialistes des ressources communautaires répondent aux appels adressés à la Ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario en français ou en anglais. Les représentants de la ligne d’assistance ont été formés par des aidants naturels pour comprendre leurs besoins uniques. Ils offrent de l’information, des évaluations, des références pour orienter les gens vers les services communautaires en fonction de leurs préférences et de leurs besoins individuels, tout en tenant compte des critères d’admissibilité des programmes et services communautaires de l’Ontario.

Tout le personnel est formé aux appels de crise, à la prévention du suicide et aux exigences légales comme l’obligation de signalement.

Si vous êtes en crise et avez besoin d’une aide immédiate, appelez le 911. 

 

FAQ

Ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario – Foire aux questions

  • Qu’est-ce que la ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario?
    1. La Ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario offre aux aidants naturels un guichet unique pour trouver de l’information et du soutien. Tous les aidants naturels ont accès à la ligne d’assistance, peu importe leur âge, le diagnostic ou l’endroit où ils habitent, ce qui en fait la seule ressource en son genre en Ontario. La ligne d’assistance offre un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car le travail d’aidant naturel ne se limite pas à un horaire de 9 h à 17 h.
  • Comment aide-t-elle les travailleurs/pourquoi avons-nous besoin d’une ligne d’assistance?

    Les aidants naturels nous ont révélé que bien qu’ils trouvent leur rôle gratifiant, il a souvent une incidence négative sur leur santé physique et mentale. Les aidants naturels sont fatigués, frustrés et dépassés. Ils passent des heures incalculables à chercher de l’information pour pouvoir offrir les meilleurs soins possible au membre de leur famille, à leur partenaire, à leur ami ou voisin. Selon une enquête récente réalisée en partenariat avec The Change Foundation, 77 % des aidants naturels souhaitent avoir un seul endroit auquel s’adresser pour trouver de l’information et du soutien. Près de la moitié sont d’avis que le manque d’information relative aux soutiens et aux services disponibles constitue un obstacle à la prestation des soins qu’ils souhaitent prodiguer. La Ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario répond directement à ce besoin et peut aider les aidants naturels à trouver de l’information sur les services de relève, le soutien financier, la délégation de pouvoir et de l’information liée à la navigation du système.

  • Qui répond aux appels?

    Des spécialistes des ressources communautaires répondent aux appels adressés à la Ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario en français ou en anglais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils sont agréés par l’Alliance of Information and Referral Systems (AIRS). Les spécialistes des ressources communautaires doivent avoir de l’expérience dans le domaine des services sociaux ou de la santé et être titulaires d’un diplôme pertinent. Ils offrent des renseignements, des évaluations, des références et des conseils pour orienter les gens vers les services communautaires en fonction de leurs préférences et de leurs besoins individuels, tout en tenant compte des critères d’admissibilité des programmes et services communautaires de l’Ontario. Ils doivent conserver leur agrément et tout le personnel est formé aux appels de crise, à la prévention du suicide et aux exigences légales comme l’obligation de signalement. Les spécialistes des ressources communautaires ont été formés par des aidants naturels pour comprendre leurs besoins uniques.

  • La ligne d’assistance est-elle confidentielle et anonyme?

    La ligne d’assistance est confidentielle. Vous pouvez donner vos renseignements personnels si vous le souhaitez. Ils ne seront pas divulgués en dehors de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario et d’Ontario 211, qui fournit la base de données et les infrastructures du centre d’appels. Vous devrez préciser si vous souhaitez que la ligne d’assistance vous rappelle pour faire un suivi. Dans l’affirmative, on vous demandera votre nom et vos coordonnées. Cela est facultatif. Le centre d’appels n’est pas anonyme. Lorsque vous appelez, votre numéro de téléphone s’affichera et le représentant de la ligne d’assistance pourra le voir. Cela est important si l’appelant est en crise et que les autorités ont besoin du numéro de téléphone, car l’appelant présente un risque pour lui-même ou pour les autres, ou si l’appelant est un mineur.

  • Qu’est-ce que l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario?

    L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario existe pour venir en aide aux 3,3 millions d’aidants naturels de la province qui offrent un soutien physique et/ou affectif à un membre de leur famille, un partenaire, un ami ou un voisin dans le besoin. Nous travaillons pour développer et faire connaître les programmes actuels de soutien aux aidants naturels, ainsi que pour créer de nouveaux programmes et services de soutien visant à combler les lacunes cernées. Notre mission est de veiller à ce que tous les aidants naturels aient accès au soutien dont ils ont besoin, peu importe le diagnostic, l’endroit où ils habitent ou leur âge.

  • Comment l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario est-il financé

    L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario est financé par le gouvernement provincial.

  • La ligne d’assistance répond-elle aux prestataires de soins de santé?

    La Ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario vise à soutenir les aidants naturels de l’Ontario. Les prestataires de services sont libres de communiquer avec la ligne d’assistance pour connaître les ressources mises à la disposition des aidants naturels dans leur région.

  • Dois-je prendre soin d’un adulte âgé pour appeler la ligne d’assistance?

    Non, la ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario répond à tous les aidants naturels, peu importe le diagnostic, leur âge ou l’endroit où ils habitent.

  • Que dois-je faire si je ne me sens pas capable de passer un appel?

    Un soutien est également offert en ligne au moyen du clavardage. Vous pouvez également rechercher des renseignements et du soutien sur la page www.ontariocaregiver.ca

  • Comment vous assurez-vous que les aidants naturels connaissent l’existence de cette ressource?

    L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario prépare une campagne publique de sensibilisation qui se déroulera à l’automne 2019. Elle fera la promotion de la nouvelle ligne d’assistance par le biais de différents médias : la télévision, la radio, des publicités imprimées et les médias sociaux.

Pour partager la Ligne d’assistance de l’OSANO

Si vous souhaitez partager la Ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) sur votre site Web, dans un bulletin d’information, sur les médias sociaux ou en personne, nous vous invitons à utiliser le matériel suivant.

  • Site Web

    Texte et image :

    Si vous prenez soin d’une personne et que vous avez besoin de soutien ou avez des questions sur les soins, appelez la Ligne d’assistance 24/7 de l’OSANO : 1-833-416-2273 ou visitez ontariocaregiver.ca/fr.

    OU

    Lien de l’image dirigeant uniquement vers le site ontariocaregiver.ca/fr

  • Bulletin

    Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario

    Vous êtes là pour eux. Nous sommes là pour vous.

    C’est avec fierté que l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) lance sa Ligne d’assistance. Créée en réponse à des recherches approfondies portant sur les besoins des aidants naturels, notre Ligne d’assistance leur offre un guichet unique d’information et de soutien. Tous les aidants naturels ont accès à la Ligne d’assistance, peu importe leur âge, le diagnostic ou l’endroit où ils habitent dans la province, ce qui en fait la seule ressource en son genre en Ontario.

    Si vous prenez soin d’une personne et que vous avez besoin de soutien ou avez des questions sur les soins, appelez la Ligne d’assistance 24/7 de l’OSANO : 1-833-416-2273 ou clavardez en direct du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h sur la page ontariocaregiver.ca/fr.

  • Publications sur les médias sociaux

    Bonne nouvelle pour les #AidantsNaturels! @CaregiverON a lancé sa Ligne d’assistance 24/7 : 1-833-416-2273 ou visitez ontariocaregiver.ca #SoutienAidants #ONsanté

    Une grande majorité des aidants naturels (77 %) souhaitaient avoir un seul point d’accès à l’information et au soutien. Pour répondre à ce besoin, @CaregiverON a lancé sa Ligne d’assistance 24/7 : 1-833-416-2273 ou visitez ontariocaregiver.ca #SoutienAidants #ONsanté

    Vous êtes là pour eux. @CaregiverON est là pour vous. Si vous prenez soin d’une personne et que vous avez besoin de soutien ou des questions sur les soins, appelez la Ligne d’assistance 24/7 de l’OSANO : 1-833-416-2273 ou visitez ontariocaregiver.ca #SoutienAidants #ONsanté

  • Images

    Instagram/Facebook/site Web


    Télécharger

    Twitter/LinkedIn/site Web


    Télécharger

Veuillez télécharger et imprimer ces éléments pour votre bureau, votre établissement de soins de santé ou un autre emplacement de prestation de soins.

Lorsque vous partagez ce matériel ou d’autres ressources de l’OSANO sur votre site Web, veuillez utiliser la reconnaissance suivante : Information de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario.

Helpline

Call to speak to a helpline Community Resource Specialist, use the online chat or search our site for caregiver information, resources and support.

Ontario Caregiver Helpline: 1-833-416-2273 (CARE)


Phone and Live Chat

The Ontario Caregiver Helpline provides caregivers with a one-stop resource for information and support. Whether you are looking for respite care in your area, a support group, information about financial supports available to caregivers, as well as help navigating the health and social service systems, the helpline is here to connect you to the resources you need.

The only resource of its kind in Ontario, the helpline is available to all caregivers – regardless of age, diagnosis or where they live. It provides 24/7 support because caregiving is not a 9-5 job. The Live Chat is also available 7am – 9pm (Mon – Fri).

The Ontario Caregiver Helpline is answered by professional Community Resource Specialists in English and French. Helpline representatives have been trained by caregivers to understand the unique needs of caregivers. They provide information, assessment and referral to connect people to community services based on their individual needs and preferences while considering the eligibility criteria of Ontario’s community programs and services.

All staff are trained in crisis calls, suicide prevention and legal requirements such as ‘Duty to Report.’

If you are in crisis and need immediate assistance, please call 911. 

FAQ

The Ontario Caregiver Helpline – Frequently Asked Questions

  • What is The Ontario Caregiver Helpline?

    The Ontario Caregiver Helpline provides caregivers with a one-stop resource for information and support. The helpline is available to all caregivers – regardless of age, diagnosis or where they live – making it the only resource of its kind in Ontario. The helpline provides 24/7 support because caregiving is not a 9-5 job.

  • How does this help caregivers/why do we need a helpline?

    Caregivers have told us that while they find their role fulfilling, being a caregiver is having a negative impact on their own physical and mental health. Caregivers are tired, frustrated and overwhelmed. They spend countless hours searching for information so they can provide the best care possible to their family member, partner, friend or neighbor. In a recent survey done in partnership with The Change Foundation, 77% of caregivers want one place to go for information and support and almost half feel that lack of information about supports and services is a barrier to providing the kind of care they want to give. The Ontario Caregiver Helpline directly addresses this need and can help caregivers access information like finding respite, financial supports, power of attorney, and information related to system navigation.

  • Who answers the helpline?

    The Ontario Caregiver Helpline is answered by professional Community Resource Specialists in English and French, 24/7. They are certified through the Alliance of Information and Referral Systems (AIRS). Community Resource Specialists must have experience in the health and/or social services field and relevant education. They provide information, assessment, referral and advocacy to connect people to community services based on their individual needs and preferences while considering the eligibility criteria of Ontario’s community programs and services. They must maintain their certification and all staff are trained in crisis calls, suicide prevention and legal requirements such as ‘Duty to Report.’ Community Resource Specialists have been trained by caregivers to understand the unique needs of caregivers.

  • Is the helpline Confidential and Anonymous?

    The helpline is confidential. Providing your personal information is voluntary and will not be shared outside of The Ontario Caregiver Organization and Ontario 211 who provides the database and infrastructure for the contact centre. You will be asked if you would like a follow up call from the helpline – if you agree, you will be asked for your name and contact information. This is completely optional. The contact centre is not anonymous. When you call, your phone number will be visible to the helpline representative. This is important should the caller be in crisis and the phone number is required by the authorities if the caller presents at risk to themselves, others, or a minor.

  • What is The Ontario Caregiver Organization?

    The Ontario Caregiver Organization exists to support Ontario’s 3.3 million caregivers who provide physical and/or emotional support to a family member, partner, friend or neighbour in need. We work to amplify and spread existing caregiver support programs, as well as build new programs and supports where gaps are identified. Our mission is to ensure all caregivers can access the support they need, regardless of diagnosis, where they live or their age.

  • How is The Ontario Caregiver Organization funded?

    The Ontario Caregiver Organization is funded by Ontario’s Ministry of Health.

  • Is the helpline for healthcare providers?

    The Ontario Caregiver Helpline exists to support caregivers in Ontario. Healthcare providers are welcome to contact the helpline to learn about caregiving resources in their area.

  • Do I have to be caring for an older adult to call the helpline?

    No, The Ontario Caregiver Helpline is for all caregivers – regardless of diagnosis, age or where you live.

  • What do I do if I’m not comfortable making the call?

    Support is also available using an online chat or you can search for information and supports at www.ontariocaregiver.ca

  • How are you making sure caregivers know this resource exists?

    The Ontario Caregiver Organization is preparing for a public awareness campaign in the fall of 2019 that will promote the new helpline in a variety of ways including TV, radio, print ads and social media.

Sharing the Ontario Caregiver Helpline

If you would like to share the Ontario Caregiver Helpline on your website, newsletter, social media, or in person, please feel free to use the following materials.

  • Website

    Text and image:
    If you’re caring for someone and you need support or have care questions, call the 24/7 Ontario
    Caregiver Helpline: 1-833-416-2273 or visit ontariocaregiver.ca.
    OR
    Image only linked to ontariocaregiver.ca

  • Newsletter

    Ontario Caregiver Organization

    You’re there for them. We’re here for you.

    The Ontario Caregiver Organization is proud to launch the Ontario Caregiver Helpline. Created in response to extensive research asking caregivers what they need, it provides caregivers with a one-stop resource for information and support. The Ontario Caregiver Helpline is available to all caregivers – regardless of age, diagnosis or where they live in the province – making it the only resource of its kind in Ontario.

    If you’re caring for someone and you need support or have care questions, call the 24/7 Ontario Caregiver Helpline: 1-833-416-2273 or use the live chat Mon-Fri from 7am-9 pm at ontariocaregiver.ca.

  • Social media

    Great news for #caregivers! @CaregiverON has launched the 24/7 Ontario Caregiver Helpline: 1-833-416-2273 or visit ontariocaregiver.ca #wecareforcaregivers #ONhealth #helpline

    An overwhelming majority of caregivers (77%) want one place to go for information and support. In response @CaregiverON has launched the 24/7 Ontario Caregiver Helpline: 1-833-416-2273 or visit ontariocaregiver.ca #wecareforcaregivers #ONhealth #helpline

    You’re there for your them. @CaregiverON is here for you. If you’re caring for someone and you need support or have care questions, call the Ontario 24/7 Caregiver Helpline: 1-833-416-2273 or visit ontariocaregiver.ca #wecareforcaregivers #ONhealth #helpline

  • Image

    Instagram/Facebook/website


    Download

    Twitter/LinkedIn/website


    Download

Please download and print these items for your office, healthcare facility or other caregiver location.

For sharing these or other OCO resources on your website, please use with credit: Information from the Ontario Caregiver Organization.